Accueil > Actualité > Journée de l’Enseignant : 250 impétrants reçoivent des décorations

Journée de l’Enseignant : 250 impétrants reçoivent des décorations

mardi 6 octobre 2020


A l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant célébrée le 05 octobre 2020, les mérites de certains acteurs du monde éducatif ont été reconnus par la nation entière. Au cours d’une cérémonie à Ouagadougou, les ministres en charges de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale ont procédé à la décoration 250 enseignants et enseignants chercheurs. Parmi les élus, l’enseignant-chercheur du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), Dr Cyriaque Paré, par ailleurs directeur de publication du site www.lefaso.net .

La journée de l’enseignant est célébrée cette année sous le thème « Enseignant : leaders en temps de crise et façonneur d’avenir. » Un thème qui met nette en relation le rôle primordial de l’enseignant, surtout sa place dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga, les acteurs du monde éducatif constituent un maillon incontournable contre la radicalisation. « C’est à vous de changer les mentalités, c’est à vous de construire le nouveau citoyen dont on a besoin. Si l’éducation rate, on aura beaucoup à faire » lance-t-il.

Au total, ce sont 250 enseignants qui ont été décorés dont respectivement 5 officiers des palmes académiques et 245 à l’ordre de chevaliers des palmes académiques.

A en croire le ministre Alkassoum Maiga, cette cérémonie de décoration est une reconnaissance de la nation à ces enseignants qui se sont dévoués à leur métier .Par ailleurs, elle est une invite à tous les récipiendaires a encore faire plus.

Dr Cyriaque Paré enseignant-chercheur au CNRST, directeur de publication du site www.lefaso.net et promoteur de l’institut ISCOM fait partie des heureux distingués. Il a été décoré à l’ordre des palmes acdemiques.Une reconnaissance qui arrive comme un catalyseur au journaliste qui est passé désormais à la recherche. « La médaille représente la reconnaissance des efforts fournis en matière de recherche. Elle représente aussi une interpellation à redoubler d’efforts pour ce qui reste à faire » affirme-t-il.

Dr Paré, est présenté comme le précurseur des médias en lignes au Burkina Faso avec le site d’information www.lefaso.net crée en 2003 dont il est le directeur de publication. Il est également promoteur de ISCOM (Institut Supérieur de la Communication et du Multimédias), le premier institut qui forme des étudiants sur les métiers du numérique.
Mention spéciale a aussi été faite à tous les enseignants qui se sont battus pour une année scolaire 2019-2020 réussie. En dépit de la pandémie de la covid-19 et la menace sécuritaire, les enseignants ont fait montre de résilience a indiqué le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document