Accueil > Actualité > Octobre : le Burkina et Cuba célèbrent Sankara et Che Guevara

Octobre : le Burkina et Cuba célèbrent Sankara et Che Guevara

jeudi 8 octobre 2020


Deux grands leaders révolutionnaires aux parcours atypiques : Thomas Sankara et Che Guevara.Dans le cadre de la commémoration du 33e anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons, le Comité International Mémorial Thomas Sankara veut également rendre hommage à Che Guevara .Face à la presse le 08 octobre 2020, le Comité avec l’accompagnement de l’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso Nadieska Navarro Barro ont lancé officiellement les activités commémoratives en vue d’honorer la mémoire des deux combattants.

C’est à travers une exposition photos des deux leaders Thomas Sankara et Che Guevara que la célébration respective du 33e et 53e anniversaire de la mort de du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara et le révolutionnaire marxiste-léniniste cubain Che Guevara seront célébrés.

Pour l’ambassadrice de la République de Cuba Nadieska Navarro Barro, les deux hommes ont deux grandes similitudes dans leur vision .En outre Thomas Sankara et Che Guevara ont travaillé à éveiller les consciences des peuples opprimés .Leur révolution a eu un écho favorable à travers le monde. Et même mort estime l’ambassadrice leurs idées continuent d’éclairer les jeunes générations pour un monde juste.

En clair, on remarque que les deux hommes ont perdus tous la vie au mois d’octobre. El Comandanté Ernesto Che Guevara tué par l’impérialisme bolivien le 08 octobre 1967 et le Capitaine Thomas Noël Isidore Sankara assassiné le 15 octobre 1987.
En outre, le 08 octobre 1987, Sankara organisait une exposition photos sur la vie de son mentor Che Guevra à Ouagadougou en compagnie de son fils. Une semaine plus tard, il sera assassiné au Conseil de l’Entente. Mais en vue de propager l’idéologie révolutionnaire Sankara avait envoyé des jeunes burkinabè se former à Cuba pour s’inspirer de leur révolution.

Pour le comité du Mémorial International Thomas Sankara, c’est une reconnaissance de célébrer « Octobre mois de gloire pour les peuples de Cuba et du Burkina »
Quant à l’ambassadrice de la République d Cuba au Burkina Nadieska Navarro Barro, révolutionnaire dans l’âme ,elle a été la première à déposer une gerbe de fleurs au pieds du Mémorial Thomas Sankara en mémoire à celui-ci et ses compagnons .Elle a aussi été la première à s’impliquer pour la commémoration respective du 53e et 33e anniversaire de l’assassinat de Che Guevara et Thomas Sankara soit les 08 et 15 octobre 2020.

Le 13 octobre, le comité et la presse feront un pèlerinage « sur le traces de Sankara » à Po avant la commémoration le 15 octobre du 33e anniversaire au Mémorial.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document