Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Elections/Pacte de bonne conduite:Zeph signe mais emet des reserves

Elections/Pacte de bonne conduite:Zeph signe mais emet des reserves

mardi 27 octobre 2020


Les partis politiques, les formations politiques, regroupements d’indépendants, médias, organisations de la société civile et entreprises de publicité ont procédé à la signature du pacte de bonne conduite ce lundi 26 octobre 2020. L’objectif final de ce pacte est d’éviter que le discours politique électoral ne vienne mettre en péril la cohésion sociale

Au Burkina Faso, les différents acteurs impliqués dans les prochaines élections s’engagent à ne pas jeter de l’huile sur le feu, dans un contexte déjà fragile. Candidats, responsables de médias, d’organisations de la société, d’activistes ont signé un pacte de bonne conduite sous l’égide du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour une campagne et des élections apaisées. Les élections du 22 novembre 2020 se tiendront dans un contexte de crises et de tensions . Et la fragilité de ces moments commande que des garde-fous soient établis tant sur le plan comportemental que sur le terrain de la communication politique afin de permettre la tenue des élections présidentielle et législatives dans un climat social apaisé.

Pour Marcel Tankoano, président du Conseil Supérieur de la Communication , au-delà des dispositions législatives et réglementaires qui encadrent le discours politique électoral, le pacte de bonne conduite est initié au CSC, depuis 2002,comme un moyen juridique supplémentaire qui consacre l’engagement sur l’honneur des acteurs politiques ,médiatiques et de la société civile à conformer leur conduite aux aspirations profondes de la paix et de cohésion. Le but ultime étant de faire en sorte que le discours politique électoral ne rompt pas l’harmonie de l’unité nationale. Il a par ailleurs précisé que « les candidats s’engagent à soigner et à éviter tout propos haineux, stigmatisant et divisant. Ils s’engagent à recourir, en cas de besoin, aux organes légaux de gestion des conflits. Ils s’engagent à sensibiliser leurs militants à avoir un langage apaisant et rassembleur ». Il a par conséquent affirmé qu’« il nous appartient, dans ces conditions, de relever le défi, en démontrant notre commune volonté de vivre ensemble, de transcender nos différences et nos intérêts individuels pour ne voir que l’essentiel : faire du Burkina un exemple de démocratie, de liberté et de valeurs humaines ».

Clément Sawadogo, représentant le candidat Roch Marc Christian Kaboré, assure que les partis membres de l’alliance de la majorité mettront tout en œuvre pour le respect de cet engagement : « Nous nous engageons à réaliser une campagne apaisée, une campagne dans la courtoisie, une campagne dans le respect mutuel et la considération mutuelle ».
Mais Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition, estime que ce pacte de bonne conduite n’englobe pas tous les aspects liés à la campagne électorale. « Il y a des comportements que l’on voit actuellement sur le terrain qui nous posent problèmes. Quand on voit tout ce qu’il y a comme opérations de corruption électorale, cela ne résout pas l’ensemble des questions qui peuvent entacher un peu le caractère transparent, et apaisé donc des élections. Il faudrait que l’on ait une réflexion beaucoup plus approfondie », souligne-t-il.

Le contenu du pacte de bonne conduite a été adopté le 29 septembre dernier par les différents acteurs du processus électoral.

Chéri Fatou Dramé (Stagiaire)
Crédit Photo:3TV

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document