Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > ELECTIONS : Le CIFDHA ET FACEBOOK CONTRE LES DISCOURS DE HAINE

ELECTIONS : Le CIFDHA ET FACEBOOK CONTRE LES DISCOURS DE HAINE

vendredi 30 octobre 2020


Comment lutter contre la violence, les discours haineux et la radicalisation à travers les réseaux sociaux ? Tel était le thème de la formation initiée par le CIFDHA, le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique en collaboration avec le réseau social Facebook le 30 octobre 2020 au profit d’une dizaine de journalistes à Ouagadougou. Si les l’avènement des réseaux sociaux a amené le monde à un tournant décisif à travers la circulation aussi vite de l’information et de la facilitation de beaucoup de choses, force est de constater les dérives notoires de ces nouveaux moyens de communication.

Les réseaux sont des outils très puissants de manipulation . Lors des élections surtout, la propagande est un moyen de manipulation politique des masses. Pour atténuer les risques de désescalade, le CIFDHA en collaboration avec Facebook a initié une série de formation au profit des influenceurs et des journalistes. Pour Sawdate Sawadogo, chargée du programme monitoring contre les discours de haine, la radicalisation, un projet développé par le CIDHA en collaboration avec Facebook, les périodes de campagne électorale sont propices à toute sorte de manipulation. Mais Comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient et maitriser la réglementation de ceux-ci notamment Facebook, telle était la préoccupation du CIFDHA au cours de cette formation au profit des hommes de médias.
En général, beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux sont en maitriser la règlementation. En outre, il y a un certain nombre de droit, de liberté qui régissent la communauté Facebook.

Par ailleurs, quelques restrictions existent pour la régulation. Cette session était pour les organisateurs d’outiller les hommes de médias à l’utilisation efficace et efficiente des réseaux sociaux non seulement pour leur compte personnel mais aussi pour leur organe de presse. Entre autre cas pratiques enseignés, la sécurisation d’un compte Facebook, les outils de lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux, comment faire face à une cyberattaque, le réflexe de vérification de l’information etc.

De plus, l’usage des réseaux sociaux devient crucial en période électorale .Certaines officines travaillant à manipuler l’opinion en leur faveur pour les élections. « Quand il y a élection, il y a forcément discours de haine et de radicalisation à travers les réseaux sociaux. » explique Sawdate Sawadogo .Afin de lutter contre ses pratiques, les journalistes sont mis en contribution pour publier des informations justes pour rassurer l’opinion.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document