Accueil > Actualité > Educommunik’Afrik : l’art oratoire ,comme une arme contre la ’’désinfodémie’’

Educommunik’Afrik : l’art oratoire ,comme une arme contre la ’’désinfodémie’’

mercredi 4 novembre 2020


Lutter contre la désinfodemie (la désinformation à une grande échelle), c’est le but recherché par Educommunikafrik à travers le débat oratoire qu’il a organisé le 31 octobre 2020.En marge de la semaine mondiale de l’Éducation aux médias , ce face à face entre étudiants de plusieurs écoles de formation en journalisme se voulait un cadre de poser le débat sur la desinfodemie et les moyens à même de lutter contre le fléau qui prend de l’ampleur avec l’avancée exponentielle des nouveaux moyens de communication.

Pour Cloris Sana, co-organisateur, deux raisons justifient l’organisation de ce débat d’art oratoire par Educommunikafrik. En premier dit-il , ces joutes oratoires et verbales entrent dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’Éducation aux médias et à l’information qui vise à éduquer les citoyens à l’usage critique des médias
.Mais de plus ,l’initiative a pour ambition d’interpeller encore plus la jeunesse ,potentielle consommatrice des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Même si la lutte contre les fake news semble n’être plus possible à cause d’une communication globalisée simultanée et interconnectée, les organisateurs pensent apporter leur pierres à atténuer leurs conséquences dommageables. « Nous pouvons faire une chasse à la desinfodemie aujourd’hui à travers l’éducation aux médias » indique Cloris Sana.

Pour les débateurs à ce concours d’art oratoire, l’essentiel pour eux, était d’user de leur verbe afin de trouver des solutions au fléau de la désinformation .A en croire plusieurs d’entre eux, la terminologie desinfodemie est une notion nouvelle dont ils découvrent pour la première fois.
Les universités Aube Nouvelle, l’IPERMIC, l’ISIG et l’ISTIC étaient les établissements qui se sont défendus dans cette compétition qui par ailleurs a mobilisé les partisans de ces derniers.

Mais au résultat final, c’est l’IPERMIC de l’université Joseph Ki-Zerbo avec son duo Abdoul Aziz Fankani et Augustin Sandwidi qui est déclaré vainqueur.

Même si cette 9e édition de la journée mondiale de l’éducation aux media ,célébrée Educommuni’Afrik a été impactée par la maladie de la covid-19, les organisateurs ne pensent pas baisser les bras pour l’édition à venir.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document