Accueil > Actualité > Programmes présidentiels:le CONAGEC préoccupé par la question environnementale

Programmes présidentiels:le CONAGEC préoccupé par la question environnementale

vendredi 6 novembre 2020


C’est parti depuis le 31 octobre dernier, la course pour l’élection présidentielle. Chaque candidat défendra sur le terrain son programme pour accéder à la magistrature suprême .Mais pour la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat CONAGEC, une organisation de la société civile, la question environnementale doit occuper une place importante dans les différents programmes de société. Le 05 novembre 2020, l’organisation de défense de l’environnement a mis en place un plaidoyer pour engager les 13 candidats en lice pour la fonction de la présidence du Faso.

L’environnement est le socle de l’écosystème du monde. Au Burkina Faso, les ressources forestières sont très importantes dans la vie sociale et économique des populations. En guise d’exemple, le secteur forestier a contribué à hauteur de 213 milliards de FCFA soit 6,58% au PIB en 2008 selon un rapport 2013 de la Politique Nationale de Développement Durable au Burkina Faso.

En dépit, de cette part si intéressante de l’apport environnemental à l’économie nationale, fort es de constater malheureusement une dégradation continue de l’environnement. Ces facteurs dévastateurs notamment liés au changement climatique et à l’action de l’homme devraient trouver solution pour sauvegarder le patrimoine vert.

Pour le CONAGEC, les politiques sont interpellés et devraient s’autosaisir de l’urgence

.En outre pour Aboubacar Lougué, coordonnateur général, la campagne de plaidoyer que les OSC défendent ’’ ne devrait pas avoir lieu car chaque candidat devrait avoir la clairvoyance sur la question environnementale’’.

En clair cette campagne du CONAGEC vise à inciter les candidats à se préoccuper des questions environnementales dans leurs programmes et campagnes.
De plus les défenseurs de l’environnement souhaitent engager les candidats sur ces question spécifiques .Au nombre de 10 ,on peut entre autre retenir :Une relecture du Code de l’Environnement pour y prévoir une gestion intégrée des ressources forestières ,durcir les mesures disciplinaires et leur application effective à l’endroit des agents en charge de la protection de l’environnement indélicats ou encore instaurer une convention uniforme pour reboisement à l’échelle nationale ,régionale et communale.

Le lancement de la campagne de plaidoyer sur l’environnement vise également à interpeler tous les citoyens à la prise de conscience d’une protection des ressources environnementales.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document