Accueil > Actualité > Présidentielle-législatives:les déplacés et détenus pourront voter

Présidentielle-législatives:les déplacés et détenus pourront voter

mercredi 11 novembre 2020


La commission électorale nationale indépendante CENI a rencontré les candidats aux élections présidentielle et législatives ce lundi 9 novembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger avec les différents candidats sur deux points essentiels.
Les élections du 22 novembre 2020 se tiendront dans un contexte de crises, de tensions, et la fragilité de ces moments commande que des garde-fous soient établis tant sur le plan comportemental que sur le terrain de la communication politique afin de permettre la tenue des élections présidentielle et législatives dans un climat social apaisé.

La CENI a convié, par conséquent, les responsables des partis politiques pour leur apporter des éléments d’information sur les préparatifs de l’élection présidentielle et législatives du 22 novembre 2020. Le président de l’organe électoral burkinabè a invité les candidats à respecter scrupuleusement les cordons sécuritaires délimité par les Forces de défense et de sécurité (FDS). De ce fait, il a demandé à tous les candidats de « prévenir à l’avance les FDS au niveau local pour que des dispositions particulières soient prises dans ces zones-là pour leur sécurisation ».

Au total, 127 partis prennent part à ce scrutin. Pour se faire, Newton Barry a informé les participants à cette concertation qu’il y a un certain nombre d’éléments qui relèvent de leur obligation à savoir la désignation de leurs représentants dans les bureaux de vote. Et ils doivent le faire selon le code électoral, dix jours avant le jour-j de l’élection.

« Nous vous exhortons de nous faire parvenir les différentes listes avant le 12 novembre pour que nous puissions établir les récépissés nécessaires à vos délégués » a-t-il dit. Il a par ailleurs ajouté que cela concerne aussi les bureaux de vote à l’extérieur et il en sera de même pour les 368 centres de compilation des résultats (CCR) à travers le pays. « C’est à partir de là qu’ils auront les récépissés pour leurs représentants et aussi la subvention qui leur sera accordée », a indiqué Newton Barry. Mais, les représentants des partis politiques ont exprimé leur inquiétude face à cette loi. Notamment, le délai de désignation de leurs représentants qui serait difficile à tenir. Pour certains, la CENI doit tenir compte du contexte socio-politique du Burkina qui est marquée par des attaques terroristes et d’une situation sanitaire précaire fragile due à la pandémie du Covid-19.

Ces représentants en majorité de jeunes partis politiques, souhaitent que l’organe électoral fasse fi de la loi afin de leur permettre de désigner même après le délai, leurs délégués qui seront dans les bureaux. Mais, pour Newton Ahmed Barry cela ne sera pas possible. C’est pourquoi il a appelé les dirigeants des partis politiques à tout faire pour respecter la loi.

Pour finir, il a informé que cette année, la CENI a pris des dispositions pour respecter les droits civiques des détenus. « Certains n’ont pas été jugés, par contre d’autres ont été jugés mais n’ont pas été déchus de leurs droits », a-t-il justifié. Le président de la CENI a aussi rappelé que les personnes déplacées, des demandes de transfert ont été faites pour leur permettre de voter le 22 novembre prochain.
Pour cette élection, ce sont 21.155 bureaux de vote à l’intérieur et 68 bureaux de votes à l’extérieur.

Chéri Fatou Dramé (Stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document