Accueil > Actualité > KDO assume sa défaite mais en colère contre le processus électoral

KDO assume sa défaite mais en colère contre le processus électoral

vendredi 27 novembre 2020


Kadré Désiré Ouédraogo, candidat du parti « Mouvement Agir ensemble », arrivé 4e à l’issue des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre, s’est adressé à la presse ce vendredi 27 novembre 2020 à Ouagadougou. Il dit prendre acte des résultats provisoires publiées par la CENI même s’il ne manque pas de griefs contre le processus électoral.

48h après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la CENI, le candidat du mouvement AGIR ensemble pour le Burkina Faso Kadré Désiré Ouédraogo, a fait une déclaration ce 27 novembre 2020. Il voudrait par ailleurs réitérer son profond attachement à la paix et à la concorde sociale dans le pays et sa disponibilité à y contribuer par tous les moyens. « C’est dans ce sens que je prends acte des résultats provisoires publiés par la CENI » a-t-il affirmé. Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué durant son discours saluer et adhérer à la position globale des candidats de l’opposition conformément à notre accord politique ; ceci dans un esprit de la recherche de la paix, de la cohésion sociale afin d’éviter les germes d’une crise post-électorale dont notre pays n’a pas besoin. Il a donc félicité le candidat vainqueur pour sa victoire. « Je souhaite bonne chance à celui que le peuple burkinabè aura choisi à l’issue des résultats définitifs pour conduire sa destinée » a-t-il soutenu.
Le candidat du mouvement AGIR ensemble n’a pas omis de dénoncer les manquements, intentionnels ou non, selon lui, qui sont de nature à jeter la suspicion sur la sincérité des résultats. Il a par ailleurs cité entre autres, l’achat de conscience des électeurs par certains acteurs politiques ; l’usage abusif des moyens de l’Etat à des fins électoralistes ; les cas avérés ou de suspicion de fraude et la non remise de procès-verbaux aux délégués et le refus d’établissement de procès-verbaux.
Kadré Désiré Ouédraogo s’est excusé auprès des électeurs qui ont porté leur choix lui, pour des résultats auxquels qu’il est parvenu et est en deçà de leurs attentes. « Je les invite à rester sereins car je sais et ils savent qu’ensemble, nous valons que le score qui est ressorti des résultats provisoires » a-t-il dit. Le candidat du mouvement AGIR ensemble assume l’entière responsabilité des insuffisances de la campagne qui n’a pas su ou pu expliquer suffisamment et convaincre plus de Burkinabé à adhérer à leur vision.

Kadré Désiré Ouédraogo a par ailleurs souligné qu’il continuera le combat pour le bonheur du peuple, la prospérité du pays et le renforcement de sa démocratie.

Mais s’il y a une question sur laquelle les journalistes étaient prêts à poser au candidat malheureux, c’est pourquoi, il n’est pas allé saluer Rock Marc Christian Kaboré qui a été déclaré vainqueur par la CENI comme certains candidats l’on fait. Mais ce sera peine perdue pour les hommes de médias, massivement mobilisés à cette conférence de presse. En outre, après la lecture de la déclaration liminaire, KDO comme l’appellent ces partisans n’a pas voulu répondre à aucune question et s’est vite éclipsé.

Chéri Fatou Dramé (Stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document