Accueil > Actualité > Dossier Norbert Zongo et compagnons:22 ans après la justice se fait (...)

Dossier Norbert Zongo et compagnons:22 ans après la justice se fait toujours attendre

mardi 8 décembre 2020


Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont ténu une conférence de presse, ce lundi 7 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif était de faire le point des activités qui se tiendront le 13 décembre prochain à l’occasion du 22e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons.

C’est sous le thème « face aux tergiversations et obstacles dressés par les régimes successifs sur les dossiers pendants, poursuivons avec détermination, la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et pour toutes les victimes de crimes de sang » que le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés(CCVC) ont décidé de commémorer le 22e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.

En effet pour la commémoration de ce 22e anniversaire, plusieurs activités ont été retenues par les organisations démocratiques. Selon Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP il s’agit entre autres de l’hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, Flavien Nebié, Dabo Boukari, Cissé Fahadou, Balima Hama, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 et à toutes les autres victimes d’assassinats ciblés et de crimes politiques, par des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières, des ports de deuil. Il a par ailleurs souligné que des assemblées, conférences, meetings, marches-meetings autour du thème de la commémoration dans les régions, provinces, départements et autres localités se tiendront pour cette commémoration.

Chrysogone Zougmoré a précisé dans ces propos qu’à Ouagadougou, les principales activités prévues pour ce 13 décembre, sous la direction des coordinations CODMPP et CCVC, sont : 7h rassemblement au cimetière de Gounghin pour un dépôt de gerbe de fleurs, un recueillement et un hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et autres victimes et enfin 9h meeting à la place de la nation.

Profitant de cette rencontre avec la presse, les coordinations CODMPP et CCVC ont lancé un appel à la jeunesse et à l’ensemble des populations des villes et campagnes à faire de cette activité de ce 13 décembre 2020, un succès d’étape dans la lutte contre l’impunité.

Chéri Fatou Dramé (Stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document