Accueil > Actualité > Journées Nationales de Refus de la Corruption : A qui profitent les (...)

Journées Nationales de Refus de la Corruption : A qui profitent les ressources minières au Burkina Faso ? Tout le monde sauf le bas peuple estime Dr Ra-sablga Seydou Ouédraogo

samedi 12 décembre 2020


"Ressources minières : Que gagne le Burkina ? Que perd le Burkina ?" C’est le thème du deuxième panel des Journées Nationales du Refus de la Corruption JNRC qui s’est débattu le 09 décembre 2020 à Ouagadougou .Pour le paneliste Dr Ra-sablga Seydou Ouédraogo ,coordonnateur de l’institut FREE Afrik ,il n’y a aucun débat sur l’identité de ceux qui s’accaparent des retombées de l’or burkinabè. Les investisseurs étrangers et leurs acolytes des milieux politiques, économiques et administratifs.

Non c’est faux, l’or profite bel et bien à des gens au Burkina Faso table d’entrée l’économiste Ouédraogo. Selon lui Il y’a deux principaux bénéficiaires des ressources minières à savoir les investisseurs étrangers et le milieu politique, administratif corrompu.

« Le principal bénéficiaire ,c’est l’investisseur étranger qui est choyé dans notre pays ,qui arrive comme le développeur ,à qui on déroule le tapis rouge ,le tapis rouge des exonérations et tout ce que vous souhaitez .Ces messieurs ont des taux de rentabilité records .La preuve il y a une mine dans notre pays qui a ouvert il n’y a pas longtemps .Qui a pris les dettes en banque pour commencer à fonctionner et en moins de deux ans à rembourser par anticipation toute la dette parce qu’elle a déjà rentabilisé .A 1000 dollars l’once ,une mine peut être bien rentable dans notre pays .L’once a frôlé les 1 900 dollars depuis des mois .Imaginez le taux de rentabilité . » s’offusque le paneliste.

Enfin selon Dr Ouédraogo « les deuxièmes ,plus gros bénéficiaires ,ce sont les élites capturées par ces investissements étrangers .Donc les milieux politiques ,administratifs ,économiques qui sont dans l’industrie de la fraude avec les investisseurs étrangers dans les mines .C’est pour cela que vous voyez le fils de tel qui est moins compétent que le fils de tel mais qui est bombardé dans ce poste que vous savez. » conclut-il.

Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document