Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Projet REED+ au Burkina Faso : un bel exemple de gestion des ressources (...)

Projet REED+ au Burkina Faso : un bel exemple de gestion des ressources forestières dans la sous-région

mercredi 16 décembre 2020


Le Burkina Faso est l’unique pays sahélien à bénéficier du projet REED+ parmi 15 autres pays africains. Ce projet coordonné par le Programme d’Investissement Forestier PIF et financé par le Fond International Climatique CIF à travers la BAD et a pour ambition, la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts et la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Pour mieux vulgariser les réussites du projet, les premiers responsables ont organisé une caravane de presse de formation et d’information le 15 décembre 2020 à Galo, un village dans la commune de Sapouy dans la région du Centre-Ouest.

En trois ans de mise en œuvre, le REED+ piloté par le Programme d’Investissement Forestiers du Burkina Faso PIF a déjà des résultats concrèts sur le terrain. A Galo, dans la commune de Sapouy, un centre moderne de formation sur la REED+ a été implanté par le projet. Ce centre, qui abrite une administration, des salles de conférences, des dortoirs et toutes les autres commodités aura pour mission de former les populations à la base au concept de REED+ .Ceci afin que l’hydre question de la dégradation continue des forêts et de leur protection soit prise en main par les populations locales elles-mêmes.

Au cours de la mission d’information et de formation des journalistes, on dénote que la REED+ a déjà engrangé des acquis sur le terrain. A travers les différentes communications données, le but est de responsabiliser les populations à la prise de conscience de la protection de forêts, seul parade pour lutter contre les méfaits de changements climatiques.

Pour Jean Bosco So, coordonnateur national du Programme d’Investissement Forestier PIF, les bénéficiaires du projet sont situer à plusieurs niveaux. « Les deux principaux projets qui relèvent de l’unité du Programme d’Investissement Forestier ,c’est le projet de participation des forêts classées de la REED+ qui s’est mise sur une approche régalienne où nous avons eu beaucoup d’acteurs au niveau de la base , les populations riveraines au niveau des forêts où il y a eu 12 comités de gestion de forêts qui ont été mis en place » .En chiffre 50 groupements de gestions de forêts ,12 comités de gestions forestières ,37 commissions de gestions des blocs des feux et 3 coopératives apicoles ont été mis en place.

De plus, le projet REED+ selon ses premiers responsables, au-delà de la lutte contre la déforestation, a pour mission de combattre la pauvreté des populations. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été entreprises dans les zones d’intervention du projet pour des activités génératrices de revenus. On peut citer entre autres, la mise en place de jardins maraichers, la construction de forages pastoraux, de boutiques de vente et de foyers améliorés.

En de termes clairs pour la récupération des terres ,302.700 plants ont été mis en terre et entretenus par le projet entre 2015-2018.
988 producteurs ont bénéficié de formation sur la gestion de forêts et enfin 250 jeunes ont bénéficié de 3 400 ruches et accessoires pour l’apiculture. La REED+ intervient dans 7 régions du Burkina Faso dont la région de l’Est, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Centre-Sud et du Sud-Ouest.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document