Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > COMUD/Handicap : la session ordinaire 2020 du conseil multisectoriel se (...)

COMUD/Handicap : la session ordinaire 2020 du conseil multisectoriel se penche sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées

mardi 29 décembre 2020


La cérémonie d’ouverture des travaux de la Session ordinaire 2020 du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), s’est tenue dans la matinée du mardi 29 décembre 2020 à Ouagadougou. Cette session a pour objectif de valider le projet de stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025 et le plan d’actions opérationnel 2021-2025.

C’est sous le thème : « Adoption de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées pour une meilleure inclusion des personnes handicapées au processus de développement du Burkina Faso », que se tient la session ordinaire du conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap). La présente session entend examiner les projets de documents soumis à l’examen des participants, afin d’y apporter les amendements nécessaires et ce, de façon inclusive et participative.

Durant cette session, il sera question d’examiner et d’adopter la stratégie nationale de la protection et de la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap ainsi que son plan d’actions. « Nous venons à cette session dans l’espoir de voir nos propositions valider par tous. Et nous espérons aussi sa mise en œuvre efficace sur le terrain », a affirmé Palenfo Issa, président de la fédération des associations des personnes handicapées.

La vision est la même chez les partenaires techniques et financiers. « Nous souhaitons que la stratégie nationale soit adoptée en cette session », a laissé entendre Dolores MATTOSSOVICH, représentante des partenaires techniques et financiers. Les partenaires ont par ailleurs réitéré leur disponibilité concernant la mise en œuvre de ce plan.

Cette nouvelle stratégie doit non seulement servir de cadre d’orientation, mais aussi et surtout permettre de contribuer à la création des conditions d’une meilleure coordination, en vue d’assurer l’efficacité des actions entreprises au plan national, en faveur des personnes handicapées. C’est pourquoi la présidente du COMUD/Handicap, Laurence Marshal/Ilboudo, représentée par son conseiller technique, Seydou Soulama, a lancé un appel à l’endroit des différents ministères et institutions, des OPH et de l’ensemble des Burkinabè, à accompagner davantage le gouvernement dans sa volonté de faire de la société burkinabè, une société plus inclusive, plus juste et équitable.

Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie le représentant du ministre a saisi l’occasion pour installer les nouveaux membres du COMUD/Handicap, il s’agit notamment de 76 membres installés pour un mandat de 3ans.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document