Accueil > Actualité > « Nous ne voulons pas de Harouna Kaboré » : des commerçants appellent Roch (...)

« Nous ne voulons pas de Harouna Kaboré » : des commerçants appellent Roch Kaboré à ne pas nommer Harouna Kaboré au ministère du commerce

jeudi 7 janvier 2021


Des commerçants de la ville de Ouagadougou ont organisé un sit-in au ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ce 07 janvier 2021 pour interpeller le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à ne pas reconduire son ministre du commerce Harouna Kaboré dans son nouveau gouvernement. Selon Moussa Ilboudo porte-parole des marcheurs, Harouna Kaboré a échoué depuis son arrivée au ministère et doit être obligatoirement remplacé pour sauver le monde du commerce.

« Nous voulons que le Président du Faso prenne nos doléances en compte et ne pas reconduire le ministre du commerce actuel (Harouna Kaboré).Nous voulons un ministre du commerce qui pourra vraiment écouter les commerçants et ne pas être un ministre affairiste .Vous voyez que l’économie informelle a baissé tout simplement parce qu’il n’y a pas d’écoute, il n’y a pas de concertation adéquate .Nous ne voulons pas ces genres de ministre » lance-t-il. Pour Moussa Ilboudo porte-parole des commerçants, le président Kaboré doit ouvrir l’œil et le bon pour son choix au ministère du commerce. « Nous voulons que le Président du Faso pour la bonne marche du pays essaie de voir où nous trouver une personne adéquate ,très bien compréhensible pour pouvoir gérer nos doléances parce que dans le passé ,le ministre qui était là ,il n’écoutait pas .Et à chaque fois ,il voulait intimider les gens .Si ce type est reconduit ,ce qui va se passer ,il faudra pas que ça n’étonne pas les gens

.Si le président du Faso veut la bonne marche du pays ,il doit écouter le peuple parce que le pouvoir ,c’est le peuple .C’est nous qui avons voté le Président du Faso » avance Moussa Ilboudo avant de déduire « .On peut dire que la proposition de Harouna Kaboré , c’est parce qu’on était sorti d’une situation d’insurrection ou toutes les couches étaient là et chacun proposait ces gars. Mais aujourd’hui, il est libre .Si le président du Faso nous écoute, qu’il nous comprenne. Nous ne voulons pas de Harouna Kaboré au ministère du commerce, parce le ministère du commerce est un ministère très sensible où 75 à 80% se débrouillent .Le président du Faso est libre de choisir qui il veut mais c’est la seule personne (ndlr Harouna Kaboré) que nous ne voulons pas au sein de notre ministère. »

Plusieurs commerçants, les pancartes en mains ont défilé pour dire non à une nomination du ministre Harouna Kaboré et restent confiant que leur crid e cœur sera attendu dans le nouveau gouvernement à venir.
Les principaux griefs portés contre le ministre sont entre autre sa non disponibilité et sa mauvaise gestion des commerçants exerçant dans la vente en gros et les détaillants.
Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document