Accueil > Actualité > Jean-Yves Le Drian :" Notre aide a plus que triplé entre 2019 et 2020" (...)

Jean-Yves Le Drian :" Notre aide a plus que triplé entre 2019 et 2020" pour le Burkina Faso

vendredi 8 janvier 2021


Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est arrivé ce 08 janvier 2021 à Ouagadougou pour une visite de travail. Après un entretien avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le ministre des affaires étrangères explique à la presse que son « déplacement au Burkina Faso démontre les liens solides » d’amitié qui existe entre les deux pays. Cette visite précède la rencontre des chefs d’État du G5 Sahel avec le Président Français Emanuel Macron en Mauritanie les prochains mois sur le sort de la présence militaire françaises dans ces dits pays.

« Ce déplacement m’a d’abord permis de féliciter de vives voies le président Kaboré pour sa réélection et de souhaiter tous les vœux de succès dans la haute mission qui lui a été à nouveau confiée par le peuple burkinabè .Je salue son engagement à être le président de tous les Burkinabè sans exclusion » explique Le Drian face à la presse .
La France a toujours été présente et restera toujours aux côtés du Burkina Faso pour son développement.

« La France est déterminée à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de La sécurité et dans son développement économique et social .Dans le domaine du développement, l’action de la France intervient en priorité dans le programme Urgence Sahel dans les régions du Sahel, l’Est, la Boucle du Mouhoun mais aussi à Ouagadougou dans le domaine de l’énergie et l’aménagement urbain. Pour faire face aux besoinx humanitairex croissant au Burkina Faso, la France a augmenté de manière significative ses engagements financiers .En 2020, l’aide humanitaire française s’élevait à 10 millions d’Euros. Elle sera renouvelée en 2021 à cette hauteur .Au titre bilatéral par ailleurs notre aide a plus que triplé entre 2019 et 2020 passant près de 2 millions d’Euros en 2019 à près de 6 millions d’Euros en 2020 soient 41 milliards de FCFA .Nous maintiendrons en 2021 cette dynamique »déballe le ministre français.

Sur le plan sécuritaire, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a indiqué que plusieurs actions ont été menées à travers la coopération pour contrer le terrorisme.
Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document