Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Zéphirin Diabré nommé ministre en charge de la réconciliation : "Aucune (...)

Zéphirin Diabré nommé ministre en charge de la réconciliation : "Aucune réconciliation sur le dos de notre peuple ne passera" réagit Almamy KJ

lundi 11 janvier 2021


L’équipe gouvernementale qui mettra en œuvre le programme du président Roch Marc Christian Kaboré pour le quinquennat est désormais connu depuis le 10 janvier 2021.Si le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, n’a pas opéré un changement majeur dans son équipe par rapport à celle précédente, de nouvelles figures ont néanmoins apparu. C’est le cas notamment de l’ex chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le Progrès et le Changement UPC qui occupe le portefeuille du ministère en charge de la réconciliation nationale. On note aussi certains départs emblématiques comme le ministre de la culture, des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango.

Pour l’artiste reggeaman Almamy KJ par ailleurs Secrétaire Général du Syndicat des National des Artistes Musiciens du Burkina SNAMUB que nous avions eu au téléphone, il n’y a rien de nouveau sur le soleil. A l’en croire, il n’attend pas grand-chose de cette nouvelle équipe gouvernementale tant les préoccupations du peuple ne sont pas prises en compte dans les décisions. Lisez plutôt.

TOUTE INFO : le gouvernement Dabiré 1 est enfin connu. Quel regard général porté vous sur le processus jusque-là ?

Almamy KJ : Pour nous , que ce soit le retour du premier ministre Christophe Dabiré ou la composition de façon générale, n’est pas la quintessence de la chose .La chose la plus importante ici c’est, est-ce que les Burkinabè connaitront de meilleurs sorts aux problèmes posés tous les jours.

TOUTE INFO : Pour vous il n’y a pas grand changement .N’attendez pas grand-chose de cette nouvelle équipe ?

Almamy KJ : Pour nous l’important n’est pas de changer X et par Y ou par Z .Chez nous l’important c’est, est-ce que les préoccupations pressantes des Burkinabè ici et maintenant seront prises en compte. Vous savez déjà qu’il y a des questions de justice sociale .Vous avez des crimes de sang et des crimes économiques qui stagnent depuis longtemps .Y aura-t-il de la justice sur ces crimes ? Il n’y a que dans notre pays que les salaires des travailleurs, des fonctionnaires ont été suspendus de façon illégale tout simplement parce qu’ils ont revendiqué de meilleurs conditions de vie. Il n’y a que dans notre pays des travailleurs ont été révoqués sans tenir compte d’aucune condition légale .Il n’y a que dans notre pays, l’insécurité bat son plein .Des Burkinabè ne vont plus à l’école à cause de cette insécurité .Est-ce que le premier ministre et le régime Kaboré trouveront une solution à cette problématique .Pour moi il ne suffit pas de remplacer Yacouba par Pierre pour dire que nous sommes allés à un changement fondamental. La question fondamentale, c’est, est-ce que les problèmes vécus par les commerçants trouveront une solution, les problèmes posés par les cotonculteurs, les acteurs culturels trouveront une solution.

TOUTE INFO : Dans cette nouvelle équipe gouvernementale, c’est l’arrivée de Zéphirin Diabré, qui occupe le portefeuille de la réconciliation nationale. Est-ce qu’on est sur la bonne voie pour une réconciliation des Burkinabè ?

Almamy KJ : Permettez-moi de dire qu’une alliance est toujours une mauvaise affaire, surtout dans ces conditions .Vous savez que les jeunes aujourd’hui sont déboutés par la chose électorale et électoraliste tout simplement à cause de ces jeux d’alliance. Sur la nomination du sir Diabré, de toute façon le peuple burkinabè dans son entièreté sait que depuis longtemps on veut organiser une réconciliation sur son dos .Et aucune réconciliation sur le dos de notre peuple ne passera. Ceux-là qui crient haut et fort de réconciliation sont eux-mêmes complices des crimes dans ce pays .Que ce soit des crimes de sang ou crimes économiques .Si non que nous en tant que peuple, nous buvons le thé ensemble, nous prenons des pots ensemble. Nous n’avons pas de problèmes.

TOUTE INFO : Est-ce à dire que Zéphirin Diabré n’a pas sa place dans cette équipe ?
Almamy KJ : Quand on me parle de réconciliation qui est en guerre avec qui .Il n’y a que des gens dans notre pays qui ont commis des crimes de sang et des crimes économiques .il n’y a que des gens qui sont complices de l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons d’infortunes .Il n’y a que des gens qui ont assassiné Fahadou Cissé et Ahma Balima dans quelques encablures de Sebba. Il n’y a que des gens qui ont assassiné Dabo Boucary, Thomas Sankara .Il faut que les gens répondent .Nous ne sommes pas en guerre .Je ne me reproche aucunement de l’assassinat des enfants de Garango, des enfants de Yako, de l’assassinat de Norbert Zongo, donc réconcilier qui avec qui ? Toutes les compromissions dans un pays doivent se payer .Et c’est la seule voie d’ailleurs pour aller à une réconciliation tant prônée par certains politicards.

TOUTE INFO : Au niveau de votre ministère de tutelle Abdoul Karim Sango a été remercié et remplacé par Elise Thiombiano, est-ce que cela vous satisfait ?

Almamy KJ  : A ce niveau, il faut dire que les ministres passent et les structures syndicales demeurent. Nous avons une plateforme qui est bel et bien là, qui n’a pas bougé d’un iota .Nous exigeons un logiciel unique de comptabilisation au niveau du BBDA pour que les paiements ne se fassent pas de façon aléatoire .Nous exigeons que les cachets des manifestations organisées par l’Etat telles la SNC, le FESPACO et le SIAO connaissent un cachet de 1 million pour le live. Cela n’a pas bougé. Nous exigeons plus de transparence au niveau de la sélection pendant ces activités .Nous exigeons l’audit du ministère de la culture de façon générale ainsi que de tous ces départements que ce soit le CENASA, le BBDA et le FPDC.
Nous espérons que la nouvelle venue tiendra compte de nos aspirations ici et maintenant.

Propos recueillis par Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document