Accueil > Actualité > Société : 4 Burkinabè dans le top 300 du classement des "leaders (...)

Société : 4 Burkinabè dans le top 300 du classement des "leaders économiques africains de demain"

mercredi 20 janvier 2021


Comme lors des 6 précédentes éditions, la structure Choiseul recense dans le secteur économique, les meilleurs talents du continent .Les meilleurs visages de l’Afrique de demain, les leaders de la future gouvernance économique du continent. Ils ont des cursus académiques aussi brillants les uns que les autres. Mais ces trentenaires burkinabè ont la particularité d’être 4 à représenter leur pays dans ce classement panafricain.

C’est fait. L’institut Choiseul, un think tank français tourné vers l’économie de demain a publié son dernier classement des 300 meilleurs jeunes leaders économiques africains de demain en fin décembre 2020.Pour ce classement de 2019-2020, le Burkina Faso est honoré par le classement de 4 de ses brillants fils dans ce cercle restreint. Deux (2) sont dans le top 100 du classement, un (1) dans le top 200 et enfin un (1) autre dans le top 300.

Le Choiseul est une étude annuelle inédite réalisée par l’Institut Choiseul. Il identifie et classe les 300 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.
Dirigeants d’entreprises florissantes, entrepreneurs à succès, investisseurs et porteurs de projets innovants, etc., ils incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent et portent les espoirs de toute une génération.

Et comme chaque année, depuis 2014, l’Institut Choiseul a publié son classement 2019-2020 des 300 jeunes leaders économiques africains les plus talentueux de leur génération. Le Burkinabè Stefan Maré 40 ans, PDG de Vigne Solutions basé à Niamey au Niger , s’est vu sacré dans le cercle de ces « conquérants » qui font tous office de référence dans leur écosystème. Il est classé 16e du top 100.

A 37 ans Thierry Kientega 97e dans le top 100 du classement, vit lui entre la France, la Tunisie et le Maroc où il a fondé une entreprise informatique qui forme des spécialiste de la science des données .Son entreprise est connue sous l’appellation de OuiCoding.

A 35 ans Modibo Boli est en cheval entre Abidjan et Ouagadougou où il a lancé une chaine de superette avec conciergerie ainsi qu’une agence de conseil de communication et marketing numérique. Modibo fait partie des 200 jeunes leaders du classement 2020.

Après avoir été spécialiste de produits financiers dans une des plus importantes banque américaine, Azer Songnaba à 34 ans, est depuis deux ans, le Directeur stratégie et analyse d’une grosse multinationale de paiement et technologie à New York. Il est classé parmi les 300 leaders économiques de demain de l’institut Choiseul.

Ce classement, qui se fait selon des règles très rigoureuses met en lumière, les jeunes africains, qui se distinguent dans l’innovation de leur business.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document