Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Programme présidentiel "un étudiant, un ordinateur" : " Nous avons conduit (...)

Programme présidentiel "un étudiant, un ordinateur" : " Nous avons conduit avec succès la 1ere édition" ministre Alkassoum Maiga

jeudi 21 janvier 2021


La première phase du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur » a été franc un succès .C’est ce qu’à laisser entendre le ministre en charge de l’enseignement supérieur Pr Alkassoum Maiga le 21 janvier 2021 au cours de la signature d’une convention pour la deuxième phase du programme avec la banque mondiale.

C’est un programme de campagne qui date de l’élection présidentielle de 2015 du Président Roch Marc Christian Kaboré .Afin de résorber le retard académique dans les universités publiques burkinabè, Roch Kaboré avait promis 10 000 ordinateurs aux étudiants pour les cycles licence.

Pour le bilan de ce projet, c’est une satisfaction selon le ministre Alkassoum Maiga. "Sur la question des ordinateurs, nous avons conduit avec succès la 1ere édition où nous sommes arrivés à faire en sorte que 8 000 étudiants sur le volet de la banque mondiale soient dotés .Et sur la base de la commande du budget de l’État, nous avons près de 5 000 qui sont commandés par le ministère pour être livrer aux étudiants .C’est une opération importante et nous sommes très contents de l’avoir engagés " explique le ministre.

A en croire, le Pr Maiga, le programme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En outre pour la 2e édition, du programme « un étudiant, un ordinateur » c’est-à-dire pour l’année 2021, ce sont plus de 11 000 ordinateurs qui seront accordés aux étudiants. Mais pour cette deuxième phase, en plus des étudiants de cycle licence, ceux du master et du doctorat pourront aussi soumettre une demande. De plus, un quota sera envisagé pour les étudiants des universités privées pour qu’ils puissent aussi en bénéficier.

Pour Maimouna Mbow Fam de la banque mondiale, la signature de contrat de performance entre le Burkina Faso et son institution vise à améliorer la qualité de l’offre éducative au pays des hommes intègres .Et sa structure est prête à accompagner le gouvernement burkinabè dans son élan d’offrir une éducation de qualité dans les universités. « Le programme un étudiant, un ordinateur est un franc succès .Et la banque mondiale pourra l’étendre à d’autres étudiants si nécessaire » affirme la représentente résidente de la banque mondiale au Burkina Faso

C’est près de 11 milliards de FCFA qui ont été débloqués par la banque mondiale et le Burkina Faso pour ce projet .La résidente de la banque mondiale au Burkina Faso a rassuré que son institution est prête à accompagner le Burkina Faso dans divers domaines .Les problèmes de la connexion, de l’université virtuelle seront aussi résolus selon le ministre de l’enseignement supérieur. "Sur le problème de la connectivité, je suis heureux de constater effectivement que pour la question de la bande passante, le consultant a été commis à la tâche et qu’il travaille à cet effet .Moi je me fixe l’ambition que d’ici la fin de ce trimestre, que le problème du manque de connectivité soit un mauvais vieux souvenir" conclut le ministre.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document