Accueil > Actualité > Litterature : Dr Elie Sandwidi publie un ouvrage sur le droit communautaire

Litterature : Dr Elie Sandwidi publie un ouvrage sur le droit communautaire

lundi 25 janvier 2021


Dr Elie Sandwidi a présenté son nouvel ouvrage à la presse ce samedi 23 janvier 2021 à Ouagadougou. Intitulé « Droit communautaire UEMOA- CEDEA-OHADA : sources, caractéristiques et contrôle juridictionnel », cet ouvrage compte au total 496 pages et est composé de six chapitres.

Apparu avec l’émergence des organisations d’intégration économique, juridique ou politique, le droit communautaire prend de plus en plus du poids. Il est donc nécessaire de travailler à vulgariser les concepts clés et les caractéristiques de ce nouvel ordre juridique, a indiqué le Dr Élie Sandwidi lors de la présentation de son nouveau joyau.

Composé de six (6) chapitres à la suite desquels sont annexés les principaux des textes juridiques relatifs au sujet traité, selon le Dr Élie Sandwidi il faut dire que l’ouvrage investit un champ relativement nouveau qui est celui du droit juridique. Il s’agira, pour lui de permettre aux praticiens du droit de pouvoir contribuer efficacement à son application, afin que l’esprit de l’État de droit, le principe de la séparation des pouvoirs et celui légalité puissent demeurer respectés.

Il a par ailleurs souligné que l’objectif poursuivit par son ouvrage est de défendre la cause de l’Etat de droit et le respect du principe de la légalité dans le cadre de ces nouveaux ensembles juridiques en construction. « Etant entendu que les grands espoirs qu’ils portent en termes de développement économique ou de préservation de la paix, ne peuvent devenir réalité pour le bénéfice des peuples que dans le cadre d’une gouvernance vertueuse qui implique nécessairement le respect de droit, de la séparation des pouvoirs et de la légalité » a-t-il ajouté.

Un ouvrage de 496 pages qui va contribuer à la formation des lecteurs ainsi que des étudiants

Selon l’auteur, le chapitre 1 traite des sources des droits communautaires UEMOA-CEDEAO-OHADA, à travers les sources du droit primaire, du droit dérivé et du droit subsidiaire de ces organisation. Il a également laissé entendre que le chapitre 2 met en exergue l’autonomie des droits communautaires concernés, à travers l’analyse de leurs caractéristiques, une autonomie consacrée par la jurisprudence de la cour de justice des communautés européennes depuis 1963.

En ce qui concerne le chapitre 3, il explique qu’il analyse les rôles respectifs des juridictions nationales et des juridictions communautaires dans l’interprétation et l’application des droits communautaires concernés à la lumière des textes pertinents de ces organisations et de la jurisprudence.

Pour ce qui est des chapitres 4 à 6, le Dr Élie Sandwidi soutient qu’ils traitent de l’organisation, des compétences et des procédures applicables devant respectivement la cour de justice de l’UEMOA, la cour de justice de la CEDEAO et de la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA.
Il faut noter que l’ouvrage en question est au prix unitaire de 29 000F CFA.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document