Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Electricité : "pour la quatrième année consécutive, la SONABEL a réalisé (...)

Electricité : "pour la quatrième année consécutive, la SONABEL a réalisé un résultat net positif" (Mariam Gui Nikiéma)

vendredi 29 janvier 2021


L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE)a ténu une conférence de presse ce 29 janvier 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter aux hommes de médias le rapport annuel de ses activités 2019.

En termes de résultats globaux, selon la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiéma, il ressort que l’énergie totale du système a augmenté de 7% au niveau de la SONABEL et des COOPEL interconnectés, passant de 1989 GWh en 2019 contre 1858 GWhs en 2018, soit un surplus de 131 GWhs. Mariam Gui Nikiéma a indiqué dans ses propos que sur le plan économique et financier," pour la quatrième année consécutive la SONABEL a réalisé un résultat net positif. "

Elle souligne également que le rapport 2019 comporte quatre parties qui sont tout d’abord la présentation des missions et de l’organisation de l’ARSE. Ensuite, la deuxième partie présente le cadre juridique et institutionnel ainsi que les acteurs du secteur de l’énergie. Pour ce qui est de la troisième partie, elle fait le point des activités réalisées par l’ARSE en 2019, notamment dans les domaines de la régulation du secteur, de la communication, de la coopération internationale, du renforcement des capacités et de la gestion budgétaire. La quatrième partie, enfin, présente l’état du secteur de l’énergie. « On note aussi une baisse de 26% de la production nationale, du fait de l’augmentation des importations et de la contribution d’AGGREKO » a soutenu la présidente de l’ARSE.

Pour ce qui concerne les faiblesses du secteur, elle a évoqué les problèmes d’insuffisance des investissements ; d’absence de réserve de production ; de forte dépendance à l’égard des énergies fossiles importées ; du coût élevé du KWh d’origine thermique diésel ; de la faible valorisation des ressources énergétiques endogènes. Mariam Gui Nikiéma a également fait cas, dans ses propos, des difficultés rencontrées, notamment l’insuffisance des ressources financières et les lourdeurs des procédures de gestion financière et comptable.

Avant de clore ses propos, la présidente de l’ARSE a énuméré quelques recommandations et perspectives tout d’abord à l’endroit du gouvernement qui est de veiller à la mise à disposition de ressources suffisantes pour les activités de régulation et de doter le régulateur du pouvoir d’octroi des titres d’exploitation et du et du pouvoir de fixation/régulation des tarifs de l’électricité. Et enfin à l’endroit des opérateurs du secteur de l’énergie, elle suggère la mise en place de la séparation comptable de la SONABEL afin de mieux appréhender les coûts et le paiement de la redevance énergétique conformément à la règlementation.
« Au regard des résultats présentés, nous demeurons convaincus que les réformes engagées par le gouvernement en 2017 en vue de la dynamisation du secteur de l’énergie électrique commencent à attirer les investisseurs privés nationaux et internationaux. Pour ce faire, il y nécessite à ce que ces reformes se poursuivent afin de corriger les faiblesses qui marquent encore le secteur en termes de disponibilité de l’énergie en quantité et en qualité et d’accès des populations aux services énergétiques » a-t-elle conclut.

Comparativement à 2018, la présidente de l’ARSE a souligné que les coupures et délestages ont été réduits en 2019 soit un total de 149 coupures en 2019 contre 176 en 2018 et un total de 3,5 GWh en 2019 contre 18,5 GWh en 2018, soit une baisse de plus de 81% en terme de délestage.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document