Accueil > Actualité > Procès cabinet Cecrab : Qui est ce juge impliqué dans l’affaire ?

Procès cabinet Cecrab : Qui est ce juge impliqué dans l’affaire ?

vendredi 5 février 2021


C’est une affaire qui remonte à novembre 2020, lorsque Roch Armel Bakyono, gérant du cabinet Cecrab est attaqué en justice par ses anciens disciples pour escroquerie, injures publiques, atteintes à la vie privée, incitation à injure publique et entrave à la bonne administration de la justice.

Après plusieurs reports, Roch Armel Bakyono, qui est en détention depuis le 08 décembre dernier (une liberté provisoire lui a été refusée) était à la barre. Face à lui, 11 de ses anciens disciples, devenus plaignants qui poursuivent leur maitre spirituel et un de ses adeptes Marius Kaboré.
Ces derniers, après avoir passés de bons moments avec leur mentor, se retournent contre ce dernier témoignant qu’après avoir quitté le cecrabisme, ils ont fait l’objet d’injures sur les réseaux sociaux portant atteinte à leur honneur, leur dignité
.

Armel Bakyono, gérant du cabinet Cecrab et Marius Kaboré, un de ses disciples comparaissaient devant le TGI de Ouagadougou le 02 février 2021 pour les faits d’atteinte à l’intimité de la vie privée, d’injure publique, d’incitation à injure publique et d’entrave à la bonne administration de la justice.

La plaignante Bérénice en l’occurrence explique que le disciple de Roch Armel Bakyono, Marius Kaboré a publié une photo d’elle à moitié nue sur sa page Facebook.
Le nommé suscité reconnait avoir publié ces clichés sur le net, mais indique par ailleurs que ce n’était pas dans une intention de nuire à son ancienne collaboratrice.

En ce qui concerne Roch Armel Bakyono, il aurait publié des propos injurieux contre un juge. « Marius, les magouilles de ce magistrat ripoux ne pourront rien contre vous » aurait-il écrit. A l’entendre il ne s’adressait guère au juge Florent Hien, un ancien cecrabien constitué partie civile dans le procès, contrairement à l’interprétation de ce dernier.

A l’issu de l’instruction , l’avocat de Bérénice qui s’est constituée partie civile réclame 10 millions à titre de dommages et intérêts à Marius Kaboré .Par contre le conseil des autres plaignants lui demande 1 franc symbolique.
Quant aux 5 avocats de Roch Armel Bakyono , ils estiment dans les plaidoiries, que leur client n’est coupable d’aucune des trois infractions qui lui sont reprochées. Il n’y a aucune preuve matérielle selon eux. En outre arguent-ils, les propos de leur client ont été sortis de leur contexte et, rien ne prouve sa culpabilité.

Mais qui est ce juge impliqué dans l’affaire ?

Selon les avocats de Roch Armel Bakyono, des mains basses sont à la manœuvre dans ce procès. Ils indiquent que des personnes tapies dans l’ombre tirent les ficelles dans ce procès afin de noyer Roch Armel Bakyono .Présentant plusieurs preuves, en l’occurrence des pages Facebook (Cecrab démon, Cabinet Cecrab escroquerie, cabinet Cecrab arnaque, des menaces interposées etc.). « On a les preuves aujourd’hui de qui est derrière ce procès » nous indique un cecrabien, convaincu que leur mentor n’a rien à se reprocher.

En tout état de cause, les avocats de Bakyono rejettent la responsabilité aux plaignants dans ce jugement. « Vous saviez que c’est une société commerciale qui fait une activité interdite, mais vous rentrez et vous ressortez vous plaindre ? » clament-ils.
Le délibéré de ce procès est attendu pour le 16 février .Mais, les avocats de Roch Bakyono promettent de dévoiler toute la vérité dans ce jugement aux allures d’un forcing de personnes qui veulent rendre des comptes à un innocent.

Roch Armel Bakyono est un économiste et parapsychologue qui a étudié à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Il est l’initiateur du cecrabisme au Burkina Faso. Il propose à ses « Cecrabiens » des analyses onomastiques, des séances d’exorcisme, des encens et chapelets de prière, etc. Son cabinet selon les documents que nous avons pu consulter est légalement reconnu par la loi à travers le ministère de l’économie et des finances depuis le 30 juin 2003.Aussi son attestation d’activité a été attribuée par la chambre de commerce et d’industrie dans la même année.

Le cecrabisme est pratiqué dans plusieurs pays à travers le monde et compte près d’un million d’adeptes aujourd’hui. Affaire à suivre !

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document