Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > Coup d’Etat du RSP : 14 morts et 251 blessés selon un bilan du gouvernement

Coup d’Etat du RSP : 14 morts et 251 blessés selon un bilan du gouvernement

mercredi 7 octobre 2015


Quatre ministères du gouvernement de la transition au Burkina ont fait le point sur le coup d’Etat du 16 septembre 2015 et son dénouement. C’était au cours d’un traditionnel rendez-vous « Face à la presse » avec les Hommes de médias ce mercredi 7 octobre 2015 à Ouagadougou.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Frédéric NIKIEMA, celui en charge de la fonction publique Augustin LOADA, le ministre de l’économie numérique et des postes Ahmadou Nebila YARO, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme René BAGORO, et enfin le secrétaire général du ministère de la sécurité, le colonel-major MONNET Alassane ; ce sont là les autorités de la transition qui ont échangé avec la presse ce mercredi 7 octobre 2015 sur la situation nationale post-putsch.

Le gouvernement a tout d’abord traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont fait preuve de patriotisme et à la presse pour le travail abattu. Le bilan officiel des récents événements fait par le gouvernement parle de « nombreuses pertes en vies humaines faisant état de 14 morts et 251 blessés ». Ainsi, le gouvernement annonce la mise en place d’un fond de soutien aux acteurs touchés par la crise. Ce fond a déjà bénéficié de l’aide la CEDEAO à hauteur d’un million de dollar.

Le porte-parole du gouvernement Frédéric Nikiéma a salué « le courage et la bravoure des filles et fils du pays, qui ont permis de rétablir rapidement le processus de Transition dans ses droits, et d’envisager avec sérénité la tenue d’élections. ». En ce qui concerne l’organisation des élections, il a précisé que des concertations seront bientôt engagées avec les acteurs signataires de la charte de la transition pour décider d’une « nouvelle date consensuelle », avant d’ajouter que l’intention du gouvernement n’est pas de prolonger le délai. Et le ministre de l’habitat et de l’urbanisme René BAGORO de souligner que « personne ne souhaite prolonger le délai de la Transition. Nous sommes tous pressés de rendre le tablier ».

Désarmement de l’ex RSP, « à quelque chose malheur est bon » !

Selon le ministre de la fonction publique Augustin LOADA, la récente crise qu’a connue le Burkina a été une opportunité pour la dissolution rapide de l’ex régiment de sécurité présidentielle (RSP). Pour lui, le gouvernement transitoire avait une tâche spécifique à accomplir et il était difficile de plancher aisément sur cette question complexe. Mais « à quelque chose malheur est bon ! », a-t-il laissé entendre. Toujours pour ce qui concerne le RSP, le porte-parole du gouvernement affirme que l’Etat-major des armées a pris « une note portant mutation des personnels militaires. Ces personnels sont désormais repartis entre le groupement central des armées et l’armée de terre. Pour cette dernière,sur 307, il y a déjà 304 ex RSP au groupement central des armées », nous a-t-il confié. Cependant, le ministère de la sécurité fait mention d’une trentaine de soldats de l’ex RSP exfiltrés dans la nature, avec probablement des armes en leur possession. Aussi, le colonel-major MONNET rassure qu’un communiqué de l’Etat-major viendra donner un délai à ceux n’ayant pas encore rejoint leur postes d’affectation.

Le ministre de la communication a par ailleurs invité tous les acteurs à faire confiance en la justice. Il a cependant ajouté que « les procédures sont prises afin que tous, en premier lieu, le général Diendiéré, aient un procès juste, équitable ; et ce, conformément aux engagements pris dans le pacte national pour le renouveau de la justice ».

Le secrétaire général du ministère de la sécurité a lancé un appel à la population afin qu’elle signale toute éventuelle découverte de points suspects de cache d’armes.

Noufou OUEDRAOGO