Accueil > Burkina Faso > Politique > Elections au Burkina : L’Union Européenne déploie plus de 80 observateurs

Elections au Burkina : L’Union Européenne déploie plus de 80 observateurs

jeudi 8 octobre 2015


La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) au Burkina Faso a tenu sa toute première conférence de presse ce jeudi 8 octobre 2015 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter aux hommes de médias la composition, le mandat et la méthodologie de la mission qui lui est assignée. La présentation de la Mission s’est faite par Cécile Kashetu KYENGE, chef observateur, membre du parlement européen et Tommaso CAPRIOGLIO, Chef observateur adjoint.

Pour une première fois au Burkina Faso, suite à la demande du gouvernement Burkinabè, l’Union Européenne (UE) déploie une mission d’observation électorale au ‘‘Pays des hommes intègres’’. Plus de 80 personnes issues des Etats membres de l’UE et de Norvège, c’est le nombre d’observateurs qui seront répartis sur l’ensemble du territoire national pour suivre de près le déroulement des élections présidentielles et législatives à venir. Cette mission a été officiellement lancée ce jeudi 8 octobre 2015 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. A cet effet, la chef de la mission d’observation, Cécile Kashetu KYENGE, a affirmé que « l’Union Européenne est déterminée à soutenir le Burkina Faso pour parvenir à des élections apaisées, libres et transparentes ». Pour elle, ces élections « représentent une étape importante pour l’avenir du pays.

Aussi, « le processus électoral reprendra au plus vite », a-t-elle souhaité. Le choix de la date des élections revient donc aux autorités burkinabè car, précise Cécile Kashetu KYENGE, « le Burkina est un Etat souverain et notre mission n’est pas de s’ingérer dans la politique intérieure du pays ». Il faut aussi noter que cette mission sera présente jusqu’au terme du processus électoral et « opérera de manière impartiale, neutre et indépendante », a rassuré le Chef observateur adjoint, Tommaso CAPRIOGLIO. Cécile Kashetu KYENGE a par ailleurs souligné que « l’UE a fermement condamné la prise du pouvoir par la force qui avait entravé le processus de transition engagé par les citoyens Burkinabè ».

Mandat et méthodologie de la mission

A en croire les premiers responsables de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne, leur mandat est de présenter une évaluation détaillée, circonstanciée et impartiale des processus électoraux, conformément au cadre juridique national et régional. Elle contribuera ainsi au soutien des processus démocratiques. Pour ce qui concerne la méthodologie, les observateurs analyseront les différentes phases du scrutin. C’est-à-dire l’établissement des listes électorales, la validation des candidatures, la campagne électorale, le dépouillement, la compilation, (…) et enfin la proclamation des résultats préliminaires et définitifs. Ainsi, 48 heures après les scrutins, la mission présentera publiquement une déclaration préliminaire pour exposer ses premières observations et conclusions sur le processus. Et enfin, le rapport final présentant une évaluation plus approfondie du processus électoral et des
recommandations concrètes, sera présenté aux autorités et à l’ensemble des citoyens quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.

Une équipe d’encadrement composée de 8 analystes électoraux est basée à Ouagadougou depuis le 5 septembre dernier. Cette équipe se chargera de traiter les questions électorales, politiques, juridiques et de coordonner l’activité des observateurs ainsi que celle des médias.

Noufou Ouédraogo