Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > "Concernant le retour des exilés politiques, nous gérons la question" (...)

"Concernant le retour des exilés politiques, nous gérons la question" Zéphirin Diabré

vendredi 5 mars 2021


Le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a abordé, ce jeudi 4 mars 2021, les grandes questions autour de la réconciliation nationale. C’était au cours d’une conférence de presse du gouvernement.

Sur la question de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré est convaincu que pour aboutir à une véritable réconciliation nationale, il faut prendre en compte les avis du peuple. Et cette implication passe par l’initiation de cadres de concertations. Il explique cela en ces termes ; « il s’agit de repartir à la base pour écouter le peuple, recueillir les avis du peuple puis les conseils ». La réconciliation est donc un processus qui se veut participatif. « Ne donnons pas l’impression à nos compatriotes que cette réconciliation se limite à l’aspect sociopolitique uniquement », a poursuivi le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Le ministre regroupe en 4 catégories les problèmes de la nation qui appellent à la réconciliation nationale.
Dans la première catégorie, il s’agit des problèmes liés à la politique. Et d’après les chiffres communiqués par le ministre Zéphirin Diabré, on dénombre 145 dossiers de crime de sang et 106 dossiers pour les cas qui ont trait à l’intégrité physique. La deuxième catégorie aborde les questions de conflits communautaires que connait le pays depuis un certain temps. Le ministre ne manque visiblement pas de preuves pour faire des conflits communautaires un problème majeur parmi tant d’autres qui appellent à la réconciliation nationale ; 169 conflits communautaires, 1671 conflits liés au foncier, 33 conflits interreligieux et 67 conflits liés aux politiques locales. En troisième position, il a été question de la situation du terrorisme. Pour le ministre en charge de la réconciliation nationale, il est plus que nécessaire d’œuvrer au retour des fils qui ont pris les armes contre leur propre pays. Et enfin, les accords conflictuels entre l’Etat et ses administrés.

La réconciliation nationale « ne sera pas une prime à l’impunité »

Et comme il fallait s’y attendre, la question du retour des exilés n’a pas échappé aux échanges lors de cette conférence de presse. Au sujet du retour des exilés politiques, Zéphirin Diabré répond : « concernant le retour des exilés politiques, nous gérons la question. Nous allons les recenser et échanger pour voir quelles sont les conditions de leur retour. S’il y a des gens qui veulent revenir, nous leur donnons les conditions dans lesquelles ils peuvent le faire et ce sont des conditions qu’ils doivent connaitre à l’avance ».

Il termine en ces termes : « il faut être sûr que la réconciliation nationale ne sera pas une prime à l’impunité ». Il est donc clair que la « vérité-justice-réconciliation » ne sera pas sacrifiée sur l’hôtel d’une réconciliation car elle constitue en elle-même une étape sine qua non du processus de réconciliation.

Jean Babehinibè KAMBOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document