Accueil > Actualité > 08 mars 2021 : l’AJB en collaboration avec la gendarmerie nationale veut (...)

08 mars 2021 : l’AJB en collaboration avec la gendarmerie nationale veut outiller les femmes journalistes en self defense

samedi 6 mars 2021


L’Association des Journalistes du Burkina, AJB en collaboration avec la gendarmerie nationale a organisé une session de formation en self défense en faveur d’une vingtaine de femmes journalistes au Camp paspanga le vendredi 5 et samedi 6 mars 2021. Le but de cette formation c’est de donner un certain nombre d’éléments de base en self défense aux femmes journalistes selon les organisateurs.

Débuté par une séance théorique, les femmes journalistes du Burkina Faso ont été accueillies au camp paspanga de Ouagadougou afin de mieux affronter certaines réalités auxquelles elles sont la plupart du temps confrontées. Une formation qui va s’étendre sur deux jours, ces femmes journalistes auront l’occasion de connaître beaucoup de choses sur le fonctionnement de la gendarmerie nationale et pouvoir se défendre en cas de difficulté, selon Guézouma Sanogo, président de l’AJB. « Cette formation doit permettre davantage aux femmes journalistes de sortir avec quelques rudiments qui puissent leur redonner confiance en elles-mêmes et tenir le débat dans les rédactions » a-t-il ajouté. A l’entendre, cette formation serait un plus car les femmes vont sur des terrains parfois difficiles, cela va leur permettre d’affronter ses difficultés avec beaucoup d’aisance. « Je pense que c’est une telle formation qui pourra dompter psychologiquement les femmes journalistes, elles n’auront plus peur de certaines circonstances » a-t-il martelé.

A entendre les propos du Commandant Hervé Yé, communicateur durant cette formation ils estiment que c’était important au regard d’un certain nombre de problèmes confrontés par les femmes journalistes sur le terrain. « Nous avons estimé que c’était de bon ton que la gendarmerie puisse accompagner l’AJB dans cette initiative » a-t-il expliqué. Durant cette formation il sera question d’apprendre aux femmes journalistes comment réagir à une attaque, maitriser son adversaire sans arme et enfin les initier au feu (tir), selon le Commandant Hervé Yé. « Nous avons parcouru un certain nombre d’éléments théoriques de sécurité physique après cela il sera question de les faire apprendre un certain nombre de notion pratique » a-t-il affirmé.

Comme l’a évoqué au par avant le président de l’AJB, Guézouma Sanogo l’idée c’est de donner un certain nombre de rudiments aux femmes journalistes afin qu’elles puissent se défendre éventuellement lorsqu’elles sont agressées.
Cette formation rentre dans le cadre de la commémoration du 8 mars, journée internationale de la femme.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document