Accueil > Actualité > "Le FCFA est une monnaie coloniale, il est impératif qu’on sorte de cette (...)

"Le FCFA est une monnaie coloniale, il est impératif qu’on sorte de cette monnaie":Ousmane Sonko

mercredi 10 mars 2021


Ousmane Sonko, une nouvelle figure panafricaine qui menace la géopolitique et les intérêts français en Afrique ? L’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et la violence qui s’est abattue sur le pays de la Téranga pour sa libération laisse encore des questions à la gorge. Qui est ce jeune homme politicien que tous plaident pour la cause, alors qu’il est accusé de viol sur une masseuse. Ces prises de positions laissent beaucoup croire que le député est sous la menace du régime Sall en complicité avec l’ex-puissance coloniale.
Si d’aucuns voient, les mains du président Macky Sall pour museler son opposant, d’autres voient de loin, les mains de l’ex puissance coloniale française pour anéantir, le panafricaniste fervent opposant de la politique française en Afrique.
Nous sommes repartis en 2019 au cours d’une session parlementaire, ou le député du parti le pastef tirait à boulets rouges sur le FCFA.
Il est considéré par une frange de la jeunesse comme l’espoir des luttes africaines.
D’ailleurs, plusieurs intérêts français ont été saccagés par les manifestants à Dakar pour la libération de l’opposant.
Sur le FCFA, son point de vue est sans appel, il faut le supprimer et tout de suite parce que l’Afrique n’a pas d’avenir avec cette monnaie coloniale.
" Nous n’atteignons pas les objectifs parce qu’en réalité nous ne posons pas les vrais débats. Le FCFA est une monnaie coloniale qu’on nous avait laissée pour sécuriser les entreprises françaises contre les risques d’échanges mais aussi pour pouvoir capter une partie de nos réserves. C’est une monnaie surévaluée qui ne nous permettra jamais d’être compétitifs à l’export. Vous ne pourrez jamais avoir des entreprises, des industries compétitives à l’export avec le FCFA. Cette monnaie, il est impératif qu’on sorte de cette monnaie et qu’on passe à quelque chose de plus sérieux. Je veux dire au président Macron, qu’il n’y a pas un sentiment anti-français, il y a un sentiment pro-africain. Les Africains ont compris"clame t-il devant le parlement séngalais.
A.Y
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document