Accueil > Actualité > Sécurité urbaine : La Police nationale met la main sur plusieurs malfrats (...)

Sécurité urbaine : La Police nationale met la main sur plusieurs malfrats à Bobo et à Ouaga

mercredi 17 mars 2021


Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Service régional de la police judiciaire du centre (SRPJ le mercredi 17 mars 2021, la Police nationale a présenté à la presse son bilan à mi-parcours des opérations de sécurisation dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Depuis le mois de février, la ville de Ouagadougou est devenue le théâtre d’actes de grand banditisme. Ces actes se sont manifestés par des attaques à main armée, des agences de transfert électronique, et autres points de commerce. Les actes majeurs qui ont le plus déferlé la chronique restent l’attaque de la jeune dame gérante d’une boutique Orange money et le cas de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso. « Le 09 février 2021, dame Nafissatou Balima, gérante d’un kiosque Orange money dans le quartier Karpala a perdu la vie suite à une attaque à main armée. Et dans la nuit du 11 au 12 février, l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso est victime d’une agression » a rappelé d’entrée le Directeur régional de la Police nationale du centre en l’occurrence le Commissaire divisionnaire de Police Désiré Ouédraogo.

Agir face à « une série d’attaques qui était difficile à supporter »

Au regard donc de cette « série d’attaques qui était difficile à supporter », le ministère de la sécurité a convoqué une réunion de crise qui a réuni toutes les unités d’intervention. A la sortie de la réunion il est instruit d’intensifier toutes les opérations de sécurisation sur le terrain. Selon le Commissaire Désiré Ouédraogo, cette opération consistait à une vague intensive de déploiement des éléments de sécurité dans les zones d’intervention des bandits. 200 à 300 personnes, composées de différentes unités d’intervention spéciale notamment des éléments du commissariat central, du Service régional de la Police judiciaire du centre (SRPJ), sont mobilisées par nuit.

La ville de Ouagadougou retrouve une accalmie notable.

Selon les explications du Commissaire principal de Police, Sayidou Galbané, l’opération spéciale est repartie en deux phases. En ce qui concerne la phase de prévention, elle a permis de contrôler 7 878 personnes et d’en interpeller et garder en vue 19 d’entre elles, 7 157 engins contrôlés et fouillés. On note également 196 personnes sensibilisées et 20 engins mis en fourrière.

Pour la phase de répression, le Commissaire principal de Police a souligné que les investigations ont porté sur plusieurs cas d’attaques menées par des individus portant des casques dans les quartiers de Tampouy, Bassinko, Yagma, Nonsin, Pissy et Bendogo entre le 21 novembre 2020 et le 17 février 2021. Ces investigations ont permis de mettre aux arrêts et garder à vue 08 personnes pour acte de grand banditisme, vol et complicité de vol à main armée. D’importants matériels entre autres un véhicule à quatre roues, neuf engins à deux roues, sept pistolets automatiques dont un factice, des minutions de kalachnikov, 42 téléphones portables et une somme de six cent mille (600 000) francs CFA.

Pour terminer, M. Galbané a invité les populations à la franche collaboration et à la culture de dénonciation de tout comportement suspect à travers les numéros verts dont le 1010, le 16 et le 17.

Jean Babehinibè KAMBOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document