Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > 1ere édition du "Festival Alimenterre" : la production bio et la (...)

1ere édition du "Festival Alimenterre" : la production bio et la souverainité alimentaire en question

jeudi 25 mars 2021


Le festival de Alimenterre" a ouvert ses portes le jeudi 25 mars 2021 à l’espace Culturel Gambidi de Ouagadougou. L’objectif est d’échanger au cours de ces trois jours sur plusieurs thématiques dont la question de l’environnement , l’agriculture familiale et agroécologique et enfin le foncier face à l’accaparement des terres cultivables autour des grands centres urbains.

SOS Faim (Belgique) et Semfilms, à travers le festival Ciné droit libre, organisent la première édition du "festival Alimenterre" au Burkina Faso du 25 au 27 mars 2021, à l’espace culturel Gambidi de Ouagadougou. L’ouverture de l’exposition-vente des produits agroalimentaires est intervenue ce jeudi 25 mars 2021. Ce festival, à en croire les organisateurs, entend proposer des pistes d’actions concrètes pour aller vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable. « C’est une invite à aller vers cette forme d’agriculture ‘’saine’’ pour les consommateurs mais aussi qui protège l’environnement » a expliqué Abdoulaye Diallo, membre du comité d’organisation.

A entendre ses propos, durant ces 72 heures, il s’agira des panels, des projections-débats, des expositions-ventes, des visites guidées, des rencontres, des concerts, un master class, des fora, etc. « C’est aussi l’occasion de faire la promotion de la souveraineté alimentaire et de parler de l’autosuffisance alimentaire dans nos pays » a indiqué Abdoulaye Diallo. Pour les organisateurs, il est temps de se prendre en charge par les pratiques et méthodes culturales, nous en sommes capables, il suffit de s’y engager, avoir la volonté. « Les produits exposés sont des produits bio issus de l’agriculture familiale, de l’agroécologie, donc c’est une agriculture qui respecte l’équilibre de l’écosystème » a-t-il affirmé.

Selon Oumou Koulsoum Sawadogo, chargée d’appui au plaidoyer au près de SOS faim, dans cette foire, ils ont mobilisé leurs partenaires, qui sont à la base, pour présenter leurs productions et montrer comment ils les valorisent au profit de l’alimentation saine des populations. « Nous attendons vraiment une mobilisation des citoyens et aussi d’une bonne connaissance des produits que présentent nos partenaires mais aussi qu’il y ait des opportunités de marché en perspectives. Les prix sont à la portée du citoyen lambda » a-t-elle dit. Cette toute première édition est parrainée par Yacouba SAWADOGO, le Prix Nobel Alternatif et Champion de la terre.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document