Accueil > Actualité > Air Burkina : Deux avions cloués au sol à cause de leurs pièces (...)

Air Burkina : Deux avions cloués au sol à cause de leurs pièces dépassées,les Américains vont reprendre la gestion de la compagnie

vendredi 26 mars 2021


Fait inédit, passé peut-être inaperçu par les Burkinabè. Deux avions de la compagnie Air Burkina ont été sommés de ne plus effectuer de vols .La raison de cette interdiction, les deux appareils utilisent des pièces dépassées par les normes. C’est le directeur de l’agence nationale de l’avion civil qui a pris cette décision.
En conférence de presse le 25 mars 2021 à Ouagadougou en marge du prochain lancement des travaux du projet d’interconnexion ferroviaire Ghana-Burkina, le ministre en charge des transports Vincent Dabilgou n’a pas échappé à la question ramenée sur la table par les journalistes.

En début mars 2021, nos confrères du journal l’Economiste du Faso ,évoquait la panne de ces deux avions
« La flotte de Air Burkina comprend 5 avions, dont 2 Embraers 170, 1 Embraer 175 et 2 Embraers 195. Les 2 Embraers 170 qui sont les plus anciennes acquisitions sont garées depuis 2018. Dans le jargon de l’aéronautique, on dirait que ces 2 avions sont devenus des épaves. Les 3 autres avions font partie des nouvelles acquisitions de la compagnie. Depuis maintenant un an, un des 2 Embraers 195 serait au garage. La compagnie payerait les frais de location de cet avion qui ne vole plus. Il ne reste plus qu’un Embraer 175 et un195. L’ANAC vient de clouer au sol l’Embraer 175 pour des raisons techniques. L’avion ne garantissant pas toutes les mesures de sécurité. La compagnie ne dispose plus que du seul Embraer 195 pouvant transporter 104 passagers, dont 12 en business classe et 92 en classe économique. Le seul avion devrait desservir toutes ses 9 destinations, à savoir Bobo-Dioulasso, Abidjan, Bamako, Accra, Lomé, Cotonou, Niamey, Dakar, Libreville. Pendant combien de temps tiendra-t-il ? Son certificat de navigabilité s’expire d’ici peu de temps » écrivait le journal.

Pour le ministre Dabilgou cette mesure d’interdiction est plutôt salutaire. La décision du directeur de l’Agence Nationale de l’Avion Civile ANAC est de permettre des voyages en toute sécurité estime-t-i .

A l’en croire, les dispositions ont été vite prises pour régler le problème. « Je peux vous assurez que, très rapidement nous sommes allés au Kenya pour réviser les avions. Nous avons aussi envoyé des techniciens pour l’avion qui n’a pas pu s’y rendre .Et que aujourd’hui nous avons les deux avions qui fonctionnent régulièrement .Et que les vols de Air Burkina ont repris convenablement. »
Mais au ministre Vincent Dabilgou d’ajouter « L’autre avion va repartir en révision totale pour permettre à Air Burkina de disposer de ses avions »

Quand le ministre Dabilgou se contredit

Dans un premier temps, il déclare « nous avons les deux avions qui fonctionnent régulièrement. Et les vols de Air Burkina ont repris correctement » et d’ajouter par la suite « L’autre avion va repartir en révision totale pour permettre à Air Burkina de disposer de ses avions. »

Conclusion : le ministre Dabilgou tente de faire croire que Air Burkina dispose désormais de ses appareils alors que ses propres propos en disent le contraire.
L’autre fait marquant dans la gestion de Air Burkina est qu’il sera rétrocédée aux Américains dans les jours à venir.

Incapable d’assurer la rentabilité économique de la compagnie, le Burkina veut rétrocéder la gestion de Air Burkina à une agence américaine .A entendre le ministre, Vincent Dabilgou tout est fin prêt pour que Air Burkina soit désormais dans les mains des Américains, car une mission avec le premier ministre Christophe Dabiré devrait sceller cette rétrocession.

« Notre partenaire AGD (African Global Developpement ) vient confirmer que la gestion de Air Burkina est pour lui capitale et que son plan économique pour Air Burkina est maintenu. »
« Nous devons conclure et lui donner la gestion » conclut le ministre Vincent Dabilgou.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document