Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Concours Kouka au Burkina Faso : le REN-LAC sème la graine de (...)

Concours Kouka au Burkina Faso : le REN-LAC sème la graine de l’anticorruption chez les plus jeunes

samedi 27 mars 2021


Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des jeunes scolaires sur la corruption, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé, le samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou, sa traditionnelle cérémonie de récompense des lauréats du jeu concours de la Bande Dessinée (BD) Kouka.

Depuis 2006, le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a ajouté à sa bande dessinée (BD) Kouka, déjà bien connue du monde scolaire un jeu concours. Le jeu concours Kouka vise à couper le cordon ombilical de la corruption dès le bas âge d’où l’intérêt sur les plus jeunes. Pour cette 14ème édition, des prix de participation féminine aux six prix d’encouragement, au total 26 récipiendaires dont 13 du primaire et 13 du post-primaire et du secondaire ont été récompensés.

Les heureux lauréats de cette édition repartent les mains chargées de lots composés de fournitures, de bourses allant de 40 000 FCFA à 170 000 FCFA, d’attestation de participation et bien d’autres kits.

Deux filles sur le podium des premiers prix.

Au niveau des premiers prix, ce sont deux filles qui ont vu leurs productions retenir l’attention du jury. Pour le premier prix du primaire, c’est la plus jeune participante, Imane Ouédraogo de la classe de CM2 âgée de 10 ans, qui a reçu les applaudissements bien nourris de la salle du CENASA avec sa moyenne de 19/20.

Elève en classe de 5ème de l’école Sainte Cécile et âgée d’à peine 12 ans, Yasmine Chérifatou Kassamba de la région du Centre-ouest remporte le premier prix de la catégorie secondaire avec la moyenne de 16/20. Ne dit-on pas que pour les âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ! En plus des prix cités ci-dessus, elles obtiennent chacune une bourse à hauteur de 170 000 FCFA et un vélo VTT à entendre le président du jury, il y a de quoi être satisfait au vu de la qualité des réponses qui ont été apportées aux questions qui à son sens étaient très serrées.

Et pour la jeune lauréate Imane Ouédraogo , c’est une joie qui l’anime. « Je suis contente parce que j’ai gagné le premier prix. On était 7 personnes à composer et j’ai gagné ». Elle promet marcher sur les pas de Kouka l’homme intègre de la bande dessinée.

Semer la graine de l’anticorruption chez les plus jeunes est une option fructueuse.

Présent à cette cérémonie de remise de prix, le contrôleur d’Etat Luc Marius Ibriga salue l’initiative du REN-LAC qui fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. « Une mention spéciale au Ren-Lac pour l’option très fructueuse qui a été faite de semer la graine de l’anticorruption dans la jeunesse. Ces lauréats sont la génération de demain et s’ils grandissent avec la culture du refus de la corruption, c’est le Burkina Faso qui est gagnant ».

« L’engouement que suscite ce jeu concours aujourd’hui chez les élèves nous encourage à maintenir le cap de son organisation », a déclaré le Secrétaire exécutif du Ren-Lac, Sagado Nacanabo. Il exhorte par ailleurs les lauréats à demeurer de véritables ambassadeurs de la lutte contre la corruption dans leurs localités respectives. « Chacun doit être un véritable ambassadeur de la lutte contre la corruption. Et puisque l’avenir d’un pays dépend de la qualité de sa jeunesse, c’est toute la jeunesse burkinabè qui est appelée à barrer la route à cette pratique ».

Un taux de participation en baisse mais tout de même satisfaisant.

Cette année, ce sont 1119 élèves du primaire, post-primaire et du secondaire qui ont pris part au concours contre 2154 élèves en 2020 soit une baisse du taux de participation de près de 50%. De l’avis des organisateurs, cette baisse constatée s’explique par la crise sanitaire, la situation sécuritaire dégradante qui a entrainé la fermeture de certaines écoles et aussi la réduction du nombre d’exemplaire de la BD Kouka n°19.
Rendez-vous est donc pris pour 2022 pour la 15eme édition du jeu concours Kouka.

Jean Babehinibè KAMBOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document