Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Initiation des VDP au Burkina Faso : C’était "un saut dans l’inconnu" Dr (...)

Initiation des VDP au Burkina Faso : C’était "un saut dans l’inconnu" Dr Daouda Diallo

jeudi 8 avril 2021


Selon plusieurs sources les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) paie le plus lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Depuis leur initiation il y a quelques années sur le terrain dans le tract des groupes armés. On dénombrerait au moins 200 volontaires pour Défense de la Patrie VDP tués depuis la prise de l’initiative de défense locale. .Mais malgré tout pour une certaine opinion, les VDP ont été un rempart incontournable dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Mais certaines organisations internationales pointent du doigt des exactions extra judicaires dont certains VDP commettent sur le terrain.

Pour le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) du Burkina Faso , l’initiation des VDP a été un saut dans l’inconnu. Le collectif pense que certains VDP commettent des exactions sur d’innocentes populations.

Interrogé par Studio Yafa sur la question Dr Daouda Diallo du CISC estime que l’État est vite allé en besogne avec la loi sur les VDP.

« Cette question des VDP, il faut dire que depuis le début, nous avons émis des réserves parce que pour nous au niveau du CISC, c’est un saut dans l’inconnu. Nous avons dit en son temps que cette question si elle n’est pas bien encadrée, bien suivie, cela risque d’être un saut dans l’inconnu. C’était prévisible et il y avait des signes annonciateurs des dérives. A partir de octobre (ndlr 2019 ) ,ils y étaient déjà à Arbinda ,en novembre dans la zone de Titao ,Sollé ,il y a avait déjà un enrôlement s’il faut le dire ,une certaine liesse qui renforçait les groupes d’autodéfense, qui étaient sur le terrain et qui avaient commencé à partir de l’intervention du président du Faso en octobre, pour dire que désormais ce sont eux qui allaient lutter contre le terrorisme. Et ils avaient commencé à appréhender des Burkinabè sur des faux délits de faciès. Ils récupéraient même leurs animaux et tuaient certaines familles .Donc nous on a dit clairement en janvier à certaines autorités que armer un civil, le fusil devient pour lui un gagne-pain. »

Pour Dr Daouda Diallo, le milieu des VDP est infesté .A l’en croire, il faut réorienter les actions des volontaires pour plus de résultats probants sur le terrain.
En ce qui concerne, les résultats, le CISC ne nie pas l’apport des VDP dans la sécurité .Plusieurs VDP de localités dans le Nord sont des références souligne Dr Diallo. Mais pour autant il, il faut impérativement que l’État soit aux commandes de la sécurité et non des individus civils.
www.touteinfo.com
NB/IMAGE ARCHIVES

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document