Accueil > Actualité > Ministère en charge de la femme:Plus rien ne va entre la ministre Laurence (...)

Ministère en charge de la femme:Plus rien ne va entre la ministre Laurence Ilboudo et le syndicat SYNTAS

vendredi 16 avril 2021


Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS), le Comité de la confédération générale des travailleurs du Burkina et le Syndicat autonome du personnel de l’action sociale (SYNAPAS), tous du ministère de la femme de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, ont animé une conférence de presse le jeudi 15 avril 2021. L’objectif de cette sortie a été « d’informer l’opinion publique de la gestion monstrueuse qui prévaut au sein dudit ministère ».
Les conférenciers du jour reprochent au premier responsable du département, en l’occurrence Hélène Marie Laurence Ilboudo, la politisation de l’administration et une gestion monstrueuse au détriment de la gouvernance vertueuse qu’exigent les différentes structures syndicales du ministère. « La ministre développe des plans machiavéliques, liberticides et antirépublicains visant à intimider les travailleurs et les organisations » ont-ils déploré.

Comme preuves de cette gestion qualifiée « d’antirépublicaine », Juste Koumara Logobana, secrétaire général du SYNTAS et ses camarades, avancent entre autres « les nombreuses affectations arbitraires, les coupures abusives de salaire ainsi que les suspensions de fonctions de plusieurs dizaines de travailleurs pour fait de grève, l’inexistence du dialogue social et la non-prise en compte des observations des organisations syndicales dans l’élaboration du statut particulier du MFSNFAH.
Des nominations politisées et hors la loi au sein du ministère

La nomination de madame Faty Ouédraogo/Zizien au poste de secrétaire général du Ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire (MFSNFAH) par le conseil des ministres du 31 mars 2021, ne passe pas pour les syndicats. Pour eux, Faty Ouédraogo admise à la retraite le 18 mars 2021 ne devrait pas être reconduite à ce poste. Cette nomination est donc illégale et politisée, clament-ils. Selon eux cet acte traduit la volonté manifeste de l’autorité à saborder leur outil de travail, et vassaliser les travailleurs et les publics cibles de leur département.
En plus de cette nomination, les conférenciers ont également fait cas de la nomination de Bouma Narcisse Bamouni, Conseiller en gestion des ressources humaines au poste d’administrateur représentant le ministère auprès du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et aussi de l’affectation de Boureima de Salam Ouédraogo. « Cette affectation est une violation de l’indépendance du travailleur social, de sa liberté d’expression et d’association », s’est offusqué Juste Koumara Logobana.

Il faut un audit sur la gestion du ministère.
Les Syndicats demandent qu’un audit soit fait sur gestion du ministère de Marie Laurence Ilboudo. « Dans une administration normale du public comme du privé, il y a des audits qui sont faits pour capitaliser les acquis du travail » A la raison de savoir pourquoi un audit le secrétaire général du SYNTAS répond : « nous demandons cet audit parce que nous sommes aussi de la maison, et il y a des choses qui se passent et qui sont contreproductives ». Il ajoute : « nous voyons à travers cet audit un examen profond de la gestion des ressources du ministère ».
Exigeant donc l’annulation des nominations supra-citées et de l’affection de Boureima de Salam Ouédraogo, ils ont appelé les travailleurs du ministère à rejeter tout acte administratif qui portera la signature de Faty Ouédraogo/Zizien.
Jean Babehinibè KAMBOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document