Accueil > Actualité > Société : Quand des étudiants font une incursion au palais présidentiel de (...)

Société : Quand des étudiants font une incursion au palais présidentiel de Kosyam.

mercredi 21 avril 2021


La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso, à travers sa section de l’unité de formation en sciences humaines (UFR/SH) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a organisé le 17 avril 2021 une sortie d’étude et de visite sur le palais présidentiel de Kosyam.
De l’historique du mythique palais de Kosyam à la découverte des différents luxueux bureaux, ce sont entre autres les différentes étapes qui ont ponctué cette visite. Cette sortie s’inscrit dans le programme d’activités 2020-2021 de la structure syndicale. Wamien Clément Bamouni, étudiant en master santé publique par ailleurs secrétaire général de la section sciences humaines de la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso explique le bien-fondé de cette sortie sur Kosyam : « Il est important pour nous en tant qu’étudiants burkinabè de connaitre l’histoire politique de notre pays et aussi nos institutions publiques. Et cela passe d’abord par la première institution de ce pays qui est le palais de Kosyam. C’est pour cela que nous avons organisé cette visite qui est en même temps distractive et pédagogique ».
Prôner le respect des bâtiments publics

« A travers cette activité nous voulons prôner le respect des bâtiments publics et privés. Nous sommes une structure syndicale et lors des manifestations il arrive que nous détruisions des biens publics, nous cassons des bâtiments. Il est donc important qu’on puisse changer cette manière », a déclaré le secrétaire général Wamien Clément Bamouni. Il en appelle par ailleurs au sens de l’intégrité de ses camarades afin de faire d’eux des protecteurs et non des destructeurs de biens publics.
Un message qui semble bien passé pour Bibata Ouoba et ses camarades. Etudiante en histoire et archéologie et membre de la structure syndicale, Bibata Ouoba voit en cette visite une preuve de plus que les structures syndicales sont pour la bonne cause. Elle avoue avoir appris de cette visite. « Ce que représentait le bâtiment, pourquoi le nom Kosyam, ce sont des choses que je ne connaissais pas mais avec les explications du guide je peux dire maintenant que j’ai une culture générale sur le palais de Kosyam ».
Il faut noter que cette visite s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières anti-covid.
Jean Babehinibè KAMBOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document