Accueil > Actualité > Education :le MPP soutient les reformes des examens scolaires du ministre Ouaro

Education :le MPP soutient les reformes des examens scolaires du ministre Ouaro

lundi 17 mai 2021


CONFERENCE DE PRESSE DU MPP LUNDI 17 MAI 2021 #DECLARATION DU PRESIDENT DU PARTI
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Comme à l’accoutumée, c’est un réel plaisir pour moi, pour le parti et sa direction politique de vous retrouver pour échanger sur la situation nationale et la vie de notre parti.

Depuis la fin de la double consultation nationale (présidentielle et législative) du 22 novembre 2020, ponctuée par le triomphe de notre candidat Roch Marc Christian KABORE à la présidentielle (57,74% de suffrages exprimés) et par la consolidation du leadership de notre parti sur l’échiquier politique (56 sièges à l’Assemblée nationale), la direction politique du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) est toujours sur la brèche pour non seulement accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du programme présidentiel mais aussi imprimer la marche de la vie de notre parti.
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Le 6 avril 2021 a marqué les cent premiers jours du second mandat du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Comme promis lors de la campagne présidentielle, le chef de l’Etat a traduit en acte sa promesse d’engager le pays sur la voie de la réconciliation nationale par la création d’un ministère y consacré et confié, comme vous le savez, à M. Zéphirin DIABRE qui, sans tarder, s’est mis au travail.
A le voir à l’ouvrage, organiser des rencontres et être à l’écoute de ses interlocuteurs, on ne peut douter de son engagement et celui du gouvernement de voir aboutir le processus de réconciliation nationale si chère au président Roch Marc Christian et à l’ensemble des Burkinabè. Notre parti, le MPP, a déjà entrepris des réflexions et les conclusions seront versées au dossier à titre de contribution.
Au cours des cent jours du président du Faso, période de scrutation des premiers actes présidentiels, les membres du gouvernement ont signé des contrats de performances qui les engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions. Les ministres seront évalués périodiquement par le premier ministre sur la base de critères clairement définis. C’est un challenge que l’équipe gouvernementale devra relever.
Mesdames et messieurs les journalistes ;
En s’engageant à solliciter un nouveau mandat auprès des Burkinabè, Roch Marc Christian KABORE est allé à leur rencontre pendant la campagne présidentielle avec son programme intitulé « ENSEMBLE ET EN MOUVEMENT AVEC LE PEUPLE, REFORMER L’ÉTAT, L’ADMINISTRATION PUBLIQUE POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ, LA STABILITÉ ET RENFORCER LA RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE DU BURKINA FASO ». Depuis quelques semaines, une commission technique travaille à l’écriture du prochain référentiel national pour le développement (RND) sur la base du programme du président du Faso.
Le MPP renouvelle son soutien à nos camarades ministres qui sont engagés dans la mise en œuvre du programme présidentiel. Malgré la situation sécuritaire qui reste préoccupante, la mise en œuvre du Référentiel national de développement permettra d’engranger de bons résultats au bénéfice des populations qui ont fait confiance au président du Faso, au MPP et à la majorité présidentielle lors des élections de novembre 2020.
Autre point à mettre au compte des cent premiers jours du second mandat du président KABORE, c’est la réforme des examens scolaires qui soulève une levée de boucliers chez certains élèves. Nous disons au MPP qu’il ne faut pas inverser les rôles. Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation burkinabè afin que les examens de fin d’année se déroulent dans les conditions qui satisfassent toutes les parties (personnel enseignant, apprenants, parents d’élèves et autorités). Le MPP désapprouve les approches irresponsables d’une partie de la classe politique qui nous éloignent d’une sortie de crise. Le MPP est solidaire du gouvernement et apprécie positivement toute réforme qui participe à l’amélioration de notre système éducatif. Notre parti en appelle aux associations de scolaires pour une reprise des cours dans les meilleurs délais.
Mesdames et messieurs les journalistes ;

Depuis quelques semaines, notre pays renoue avec les affres du terrorisme qui sèment la mort et la désolation dans certaines contrées de notre territoire. Suite à cette recrudescence des attaques, les FDS ont entrepris des opérations de ratissage du 03 au 9 mai 2021dernier au Nord et au Sahel à travers l’opération HOUNE (Dignité en fulfulde). Cette opération a abouti au démantèlement des bases de groupes armés. Des munitions et des armes ont été récupérées par les FDS et des engins explosifs improvisés ont été désamorcés.
Elles ont également porté assistance aux populations pour la dernière sépulture aux victimes, assurer des missions d’escorte et fait des dons de vivres aux populations.
Le MPP regrette ce regain de terreur et invite le gouvernement à poursuivre ses efforts dans le renforcement des capacités opérationnelles des FDS et des VDP auxquels le parti réitère ses encouragements pour l’œuvre patriotique qu’ils engagent au péril de leur vie. Pour toutes les victimes tombées sous les balles des forces du mal, le MPP exprime aux proches des disparus sa sympathie et par ailleurs, formule des souhaits de prompt rétablissement aux blessés.
A cette crise sécuritaire, se greffe le combat que nous menons contre la COVID-19. C’est le lieu ici pour nous de rappeler les Burkinabè à s’approprier comme un réflexe les consignes contre la propagation du coronavirus au Burkina Faso. Nous saluons les efforts du ministère de la santé et du personnel soignant dans le cadre de la lutte.
Par ailleurs, le MPP profite de cette tribune pour saluer les avancées que réalisent nos chercheurs dans de nombreux domaines dont notamment dans l’astrophysique et dans la lutte contre le paludisme. Nous sommes fiers des chercheurs qui trouvent ! Nous les assurons de notre constant soutien dans l’accomplissement de leurs missions.
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Comme je vous le disais plus haut, notre parti est toujours en ordre de marche et nos structures fonctionnent normalement. Nous nous attelons à la préparation de notre prochain congrès qui se tiendra courant 2021. Vous en serez informé en temps opportun.
Récemment lors des deux dernières sessions du Bureau politique national (BPN), des camarades ont été sanctionnés pour manquements graves aux textes fondamentaux du parti. Cette opération a permis d’assainir et de renforcer nos rangs. De nouvelles adhésions ; nous en recevons régulièrement et c’est la preuve que notre parti conserve toujours sa force d’attraction.
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Voici donc le mot d’introduction que nous tenions à faire avant de vous donner la parole pour notre entretien de ce matin.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document