Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Défense : « Nous n’avons rien perdu .Nous n’avons pas reculé. Nous nous (...)

Défense : « Nous n’avons rien perdu .Nous n’avons pas reculé. Nous nous réaménageons » Gilles Bationo face aux soldats

jeudi 12 août 2021


Le Colonel-Major Gilles BATIONO, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre a exhorté le vendredi 06 août 2021 à l’occasion de la présentation du drapeau nationale à Bobo Dioulasso du contingent de la classe 2020 composé d’au moins 2000 soldats à monter à l’assaut contre les groupes terroristes. Pour Gilles Bationo, le soldat burkinabè n’a plus le choix que de s’armer de courage à vaincre l’ennemi .Nous vous proposons un extrait de son intervention face aux nouveaux soldats réalisée par les services de communication de l’armée.

"C’est difficile pour un chef d’aller remettre des décorations à titre postume.Mais notre métier est un sacerdoce. En nous engageant nous l’avons choisi même si nous n’avons pas voulu que ce soit ainsi. Mais le tact est là .C’est une guerre qu’on nous a imposée. Et nous devons faire face. Ce qui est arrivé, ce qui arrive doit au contraire nous amener à faire face .A défendre notre patrie jusqu’au sacrifice suprême parce que nous l’avons décidé dans l’exercice du soldat burkinabè. Et le sacrifice pendant l’entrainement et le sacrifice pendant le combat. A tous je dis, je l’ai dit à Fada, à Dédougou qu’au contraire que cela doit nous énerver et nous devons monter à l’assaut contre les bastions de l’ennemi .Nous n’avons rien perdu .Nous n’avons pas reculé. Nous nous réaménageons .Dans les jours à venir nous allons commencer à travailler. Quand vous communiquez beaucoup sur ce que vous faites ça n’a pas de sens. Nous allons monter à l’assaut coûte que coûte pour les (ndlr les terroristes) bouter hors de notre territoire ou les contraindre à déposer les armes .Nous avons besoin d’hommes aguerris, déterminés. N’espérons pas obtenir par les larmes ce que nous avons perdu par les armes. Je vous demande à tous, chacun devant un miroir de se regarder pour dire, je suis rentré dans l’armée, c’est pourquoi ? Et c’est ce moment qui est arrivé. Et nous devons accepter monter au combat. (…)Il n’y a pas deux pays, il n’y a pas deux Burkina Faso. Il y a un seul territoire .Moi en tout cas je ne sais pas où aller. Je suis Burkinabè, je suis né à Bobo Dioulasso.Où est-ce que je vais aller ? C’est au Burkina Faso. Donc on ne peut pas abandonner .Nous sommes au combat."

LA REDACTION
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document