Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le gouvernement annonce de nouvelles réformes pour faire (...)

Burkina Faso : Le gouvernement annonce de nouvelles réformes pour faire face au terrorisme

vendredi 27 août 2021


Le ministre délégué chargé de la défense et des anciens combattants et le ministre en charge de la sécurité étaient face à la presse le vendredi 27 août 2021. L’objectif est de faire le point de la situation sécuritaire nationale et annoncer les nouvelles orientations sur la réorganisation des Forces Armées Nationale.

Selon le ministre délégué en charge de la défense, Barthélemy Simporé au regard de la situation sécuritaire que traverse le pays, il était nécessaire de mettre en place des reformes afin de faire face au terrorisme. « Nous sommes dans une dynamique de construction, de gouvernance et de sécurité nationale. Les perspectives s’annoncent de manière convaincante et pour cela, nous avons besoin de mobiliser toute la nation » a-t-il souligné. A en croire le ministre en charge de la défense dans les jours à venir, un certain nombre de reformes seront mise en place par le chef de l’Etat afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité, FDS.

Pour la mise en place de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, l’Etat burkinabè a engagé la phase d’écriture d’un document stratégique sectoriel qui définit une vision sur 5 ans, a affirmé le ministre en charge de la sécurité, Maxime Koné. « La vision stratégique consistera à construire une résilience nationale forte dont l’objectif stratégique est de vaincre le terrorisme et les fléaux connexes par une réponse nationale, sous régionale et internationale tout en consolidant la cohésion » a-t-il indiqué.
Selon les explications de Maxime Koné, dans ce document stratégique, il sera question tout d’abord d’évaluer la menace dans la perspective de donner une réponse militaire, qui est nécessaire mais pas suffisante dans cette lutte ; ensuite une réponse diplomatique qui consistera à traquer ceux qui soutiennent les terroristes. « Enfin, une réponse politique et administrative afin de permettre au gouvernement d’avoir un leadership sur la question sécuritaire » a-t-il ajouté.

A entendre le ministre en charge de la sécurité, l’un des axes majeurs de ce document est consacré aux priorités que sont la mobilisation de toute la nation et des ressources afin de faire face aux exigences de la lutte, travailler à protéger les populations et leurs biens, au retour des déplacés internes, à l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et travailler en collaboration avec les pays voisins.

Chéri Fatou Dramé et Issa Zoné

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document