Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > Elections du 29 novembre : SOS Pénitencier plaide pour le droit de vote (...)

Elections du 29 novembre : SOS Pénitencier plaide pour le droit de vote des prisonniers

vendredi 30 octobre 2015


L’association SOS Pénitencier a organisé une conférence sur le thème « Culture citoyenne et démocratique post insurrectionnelle et cohésion sociale au sein des prisons ; quel engagement ? » le jeudi 29 octobre 2015 à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Le but de cette association qui couvre les 25 maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso est de promouvoir le droit civique des détenus.

A travers cette conférence tenue ce jeudi 29 octobre 2015 à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), l’association SOS Pénitencier veut promouvoir le droit de vote des prisonniers dans leurs lieux de détention. Il s’agit d’une conférence tenant lieu de formation faite à l’intention des détenus et qui vise à « faire de la prison un lieu de réinsertion ». A l’entame des activités, une minute de silence a été observée en la mémoire de ceux qui sont tombés lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch du 16 septembre dernier.

Le vice-président de l’association SOS Pénitencier, Yéda DRABO, a souligné que les prisonniers n’ont pas encore joui de leur droit de vote au Burkina Faso. Et ce cadre de réflexion vise à faire connaitre ce droit, à évaluer les difficultés qui peuvent survenir lors de son application et créer des moyens palliatifs. Le régisseur de la MACO, lui, s’est félicité de la portée de l’initiative qui, « dénote de l’attachement au respect des droits humains qui est une composante majeure dans la recherche de l’équilibre social ».

Pour les prochaines consultations électorales, les initiateurs de la conférence poursuivent un objectif qui est celui de garantir l’exercice effectif du droit de vote des détenus lors et le respect de leur droit politique. Ils ne doutent pas que les différents échanges porteront fruit. « Ces communications nous permettront de voir surtout comment cette solidarité est vécue par les différents acteurs pour plus de civisme et de cohésion sociale, gage d’une culture citoyenne dans les lieux de détention », a souligné Yéda DRABO.

La conférence a pris fin avec un sketch animé par la troupe théâtrale de la MACO.

Noufou Ouédraogo