Accueil > Actualité > Drame à l’université de Koudougou : des syndicats de BTP montent au (...)

Drame à l’université de Koudougou : des syndicats de BTP montent au créneau contre le gouvernement

lundi 6 septembre 2021


Suite à l’effondrement d’un immeuble en construction à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, des syndicats de BTP tels que le SNTBB, FTBBF, FNTCS et IBB ont animé une conférence de presse le lundi 6 septembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif
de cette conférence était de faire part de leurs préoccupations et surtout de condamner l’écroulement du batiment le 31 août dernier qui a tué quatre personnes dont trois étudiants..

Au cours de la conférence de presse, ténu par les syndicats de BTP, le gouvernement a été appelé au sens de responsabilité. Egalement l’ordre des architectes et des ingénieurs en génie civil, les acteurs de l’immobilier, les responsables des entreprises du BTP ont été interpellés afin de mettre de l’ordre et de la rigueur dans le secteur du BTP pour préserver la vie, la santé et la sécurité des travailleurs et des personnes autour des chantiers de construction. « Durant 65 ans, la convention collective interprofessionnelle du secteur des BTP n’a jamais été révisé et ne répond plus ni aux lois et règlements en vigueur, ni aux exigences sécuritaires et sociales » a indiqué Abdoul Karim Ouédraogo, porte-parole des syndicats .

Selon ses propos , un groupe de travail a déjà élaboré un document qui servira de base à la discussion avec les employeurs et le gouvernement dans les jours à venir si bien entendu ces derniers sont disposés à la négociation. Mais , en attendant la signature de cette nouvelle convention collective, il invite les travailleurs a tout d’abord dénoncer les mauvaises conditions de santé et de sécurité sur les chantiers et refuser tout travail qui pourrait les exposer à un danger ou à un accident. Ensuite, il les suggère de dénoncer la corruption dans le suivi et le contrôle technique des chantiers, dans l’approvisionnement des agrégats, matériaux et ouvrages pour préserver la bonne exécution des infrastructures. Et enfin le coordinateur, appelle ces travailleurs à exiger des équipements de protection individuelles et collectives sur tous les chantiers et accorder une importance aux instructions et consignes de sécurité.

« Le collectif des syndicats des BTP va entreprendre des actions de contrôle et de dénonciation publique sur les manquements en matière de réalisation et de sécurité sur les infrastructures publiques et privées qui peuvent constituer des dangers potentiels pour les travailleurs et les populations dans toutes les régions du Burkina » a expliqué Abdoul Karim Ouédraogo.

En rappel quatre personnes ont perdu la vie le 31 août dernier à l’université Norbert Zongo de Koudougou suite à l’effondrement de la dalle d’un immeuble en construction.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document