Accueil > Burkina Faso > Politique > ELECTIONS DU 29 NOVEMBRE 2015 : LA CENI COMPTE PUBLIER LES RESULTATS LE (...)

ELECTIONS DU 29 NOVEMBRE 2015 : LA CENI COMPTE PUBLIER LES RESULTATS LE JOUR J + 1

mardi 3 novembre 2015


Les acteurs impliqués dans le processus électoral se sont réunis ce mardi 3 novembre 2015 à Ouagadougou pour plancher sur les échéances du 29 novembre prochain au Burkina Faso. C’est une rencontre d’information et d’échanges entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les partis politiques et regroupements d’indépendants et Organisation de la Société Civile (OSC).

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était face aux partis politiques, regroupements d’indépendants et Organisations de la Société Civile (OSC) ce mardi 3 novembre 2015 pour faire point de l’état des préparatifs pour la tenue des élections couplées législatives et présidentielle. D’entrée de jeu, le président de la CENI, Maître Barthélemy KERE, a fait savoir que sa structure prévoit la publication des résultats à jour J+1. Dans cette perspective, une plateforme électronique de transmission des résultats a été mise en place par la CENI. Pour son président, cette plateforme pourrait commencer à déverser les résultats de compilation communale au cours de la nuit électorale. Ainsi, la proclamation des résultats provisoires consolidés sera faite dès la validation des résultats de la dernière commune.

Affaires des fausses cartes, une manipulation électorale.

Maître Barthélemy KERE a par ailleurs pointé du doigt l’histoire des « prétendues fausses cartes d’électeurs » qui, pour lui, constituent une tentative de manipulation électorale. Toute chose qui a contribué à encourager les putschistes dans leurs forfaitures. « Mais la police et la gendarmerie ont rendu les résultats de leurs investigations au parquet qui a qui a clos ce gigantesque mensonge », a-t-il indiqué. Il précise que le dossier a été classé pour absence de preuves et invite tous les acteurs à aborder de telles questions avec grand intérêt.

Le président de la CENI dit avoir sollicité l’aide de l’organisation internationale de la Francophonie pour un audit indépendant du fichier électoral. Ainsi, plus de 5 millions 500 milles électeurs sont répartis dans plus de 17 milles bureaux de vote. Maître Barthélemy KERE a ensuite précisé que « la technique utilisée dans la confection du fichier électoral empêche que de fausses cartes d’électeurs puissent y insérer des électeurs ». Il appelle donc les acteurs à la vigilance, mais également à la prudence et au sérieux. Pour le président de la CENI, « les dénonciateurs doivent bien vérifier l’objet de leur dénonciation surtout pour des questions aussi délicates que celles relatives aux cas de cartes d’électeurs, de fraude en préparation aux élections, dans une période préélectorale », a-t-il conclu sur cette déclaration du parquet de Ouagadougou.

Lors des échanges, la CENI a aussi invité les partis politiques concernés par l’invalidation afin qu’ils procèdent au remplacement des candidats déclarés inéligibles. Techniquement, la Commission électorale dit être prête pour les élections. « Les urnes et les isoloirs sont déjà positionnés dans les communes en attendant le déploiement dans les bureaux de vote qui en relèvent. L’encre indélébile et rigide, les bulletins de vote et autres documents électoraux en confection sont sous haute surveillance des services de sécurisation du scrutin » , a précisé le président Barthélemy KERE.

Afin de rassurer tous les acteurs politiques sur la crédibilité de son logiciel de décompte, la CENI compte organiser très prochainement une démonstration dudit logiciel avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral.

Noufou Ouédraogo