Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Guinée : La junte dévoile la charte déterminant le cadre juridique de la (...)

Guinée : La junte dévoile la charte déterminant le cadre juridique de la transition.

mardi 28 septembre 2021


La junte guinéenne a dévoilé ce lundi 27 septembre 2021 dans la soirée la charte, qui s’appliquera jusqu’à l’instauration d’une nouvelle Constitution. Cette charte détermine le cadre juridique de la période de transition, dont la durée n’a toujours pas été fixée. Par contre, l’on connaît désormais les organes qui seront mis en place et les règles qui les régissent.

Le texte dévoile les institutions qui accompagneront la transition, à savoir le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), son président, un gouvernement et un Conseil national de transition (CNT) qui fera office de Parlement. Ce dernier sera composé de 81 membres, allant des partis politiques aux forces vives de la nation, dont les organisations syndicales, patronales, de jeunesse et des forces de défense et sécurité informe RFI.

Selon RFI, le document impose un minimum de 30% de femmes dans chaque groupe nommé dans ce CNT. Mais la mesure qui a le plus attiré l’attention des citoyens est celle qui stipule que : toutes les personnes participant à la transition seront interdites de candidature aux prochaines élections nationales et locales, à commencer par le meneur des putschistes et actuel chef de l’État, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. En soulignant que cette disposition n’est susceptible à aucune révision »

Aussi, les membres du gouvernement et les responsables d’institutions en vigueur sous le régime du président déchu Alpha Condé sont exclus de la transition dont la durée sera fixée par le CNT et les forces vives de la nation.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document