Accueil > Actualité > Propos de Macron sur le Mali : les autorités expriment « une vive (...)

Propos de Macron sur le Mali : les autorités expriment « une vive protestation » face à l’ambassadeur français

mercredi 6 octobre 2021


Le bras de fer entre le Mali et la France se poursuit. Le 05 octobre 2021, les autorités de transitions au Mali ont convoqué l’ambassadeur français pour exprimer leur désapprobation des propos du président français sur les institutions du pays.
Emmanuel Macron avait été virulent sur la sortie de Choguel Maiga à l’ONU. « J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables. Macron avait qualifié de « honte », les propos du premier ministre Choguel Maiga à la tribune de nations unies. Ce dernier avait indiqué que la France avait abandonné le Mali en plein vol après le désengagement progressif des troupes françaises.

Selon un communiqué du ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop lu à la télévision publique les autorités regrettent et condamnent les propos de Macron.

« Le ministre a signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation du gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ses propos regrettables qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre nations » peut-on lire.
Aussi le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeurs et a appelé à une approche constructive basé sur le respect mutuel.

LA REDACTION

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document