Accueil > Actualité > Politique de Sécurité Nationale : le Burkina veut affirmer sa « (...)

Politique de Sécurité Nationale : le Burkina veut affirmer sa « souveraineté » dans ce nouveau référentiel

jeudi 7 octobre 2021


La Politique de sécurité nationale est définie comme « l’ensemble des orientations et des options prises, des conditions créées et des dispositions mises en œuvre en vue d’assurer la promotion et la défense des intérêts fondamentaux de la Nation. »
A la sortie du conseil des ministres du 06 octobre 2021, le ministre de la sécurité Maxime Koné a détaillé quelques points de ce nouveau référentiel du Burkina Faso dans l’orientation de sa sécurité et sa défense nationale.

Pour le ministre Koné, plusieurs innovations ont été apportées à cette politique nationale de sécurité. « Ce qui est aussi important à retenir dans cette politique de sécurité nationale, c’est que, c’est une politique qui est fondée sur nos propres valeurs. » A l’en croire, les valeurs de patriotisme, de courage, de solidarité et d’hospitalité ont été inscrites en point d’orgue dans le référentiel. Par ailleurs, la démocratie, le respect des droits de l’homme, la liberté, hérités du colon sont aussi maintenus pour réguler la société de droit.

De plus, le ministre Maxime Koné, a surtout insisté de la volonté des rédacteurs de la PSN à rompre d’avec les vieilles méthodes calquées et orientées par l’extérieur.
« La trame de fond de notre politique est que nous devons d’abord compter sur nous-mêmes » dit-il.

Et le ministre Koné d’ajouter , « l’intégrité territoriale, les questions de d’indépendance et de souveraineté sont des questions vitales pour notre pays. Ces questions ne doivent pas être marchandées .Ces questions doivent être les boussoles de la gouvernance dans notre pays. »

A en croire le ministre de la sécurité Maxime Koné, la nouvelle politique de sécurité nationale n’a pas été orientée ou guidée par l’extérieur. « Notre démarche a été empreinte d’une volonté souveraine et autonome parce qu’il n’y a que des sommités burkinabè qui ont contribué à l’élaboration de ce document. Il reste entendu qu’une politique est une vision qui s’installe sur 30 ans, et cela va nous amener à invalider certains nombre de concepts que nous utilisons avant.Et qui nous serons plus valables. »

L’adoption de ce décret en conseil des ministres permet au Burkina Faso de se doter d’un document de référence en matière de Politique de sécurité nationale.

Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document