Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Procès Sankara :"Aujourd’hui, c’est le jour de la vérité" Mariam Sankara

Procès Sankara :"Aujourd’hui, c’est le jour de la vérité" Mariam Sankara

lundi 11 octobre 2021


Pas d’incidents majeurs dans le début du procès de l’ancien président Thomas Sankara et ses 12 compagnons assassinés en octobre 1987 suite à un coup d’État. Les audiences qui se sont ouvertes le 11 octobre 2021 à Ouagadougou ont déjà connu quelques avancées avec la constitution des juges pour composer le tribunal .

Le tribunal qui va diriger le procès du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons est désormais connu. Après la récusation de deux juges militaires, le tribunal s’est enfin constitué. Il s’agit de 08 juges qui le composent. Le président du tribunal est Urbain Méda. Les assesseurs militaires titulaires sont : le Colonel major Boureima Ouédraogo, l’intendant Colonel Alfred Somda et le Colonel Saturnin Poda.
Le Commandant Christine Sougué, le commandant Abdoul Karim Ki et le capitaine Capus Hygya Bazié sont, quant à eux les assesseurs suppléants.

Le procès Thomas Sankara qualifié par certains d’« historique » draine plusieurs personnes. A l’ouverture des audiences ce premier jour, plusieurs figures de la société civile, des syndicats, des défenseurs des droits humains et surtout des familles des victimes se sont présentées au tribunal. Mariam Sankara, la veuve du défunt président à elle aussi, fait le déplacement de France avec pour objectif connaitre la vérité. « Aujourd’hui, c’est le jour de la vérité. Comme tous les Burkinabè nous attendons cette vérité. Nous souhaitons que cette vérité soit faite » dit-elle.

Pour Siaka Niamba, président de l’ordre des avocats du Burkina tout est fin prêt pour entrer dans le fond des débats. « J’apprécie positivement la constitution de ce tribunal. Tous les assesseurs, les suppléants ont été retenus. On attend que le procès a proprement dit commence. »
A l’en croire « les avocats sont dans les meilleures conditions pour exercer leur office. »
Mais, en attendant d’entrée dans le vif du sujet, les avocats de la défense ont demandé un renvoie du jugement pour un délai d’un mois afin de prendre connaissance du dossier lourd de 20 000 pages qui aurait été soumis à une dizaine de jours avant l’ouverture du procès. Le président du tribunal a accédé à la requête et a estimé que deux semaines sont raisonnables pour les avocats de la défense pour mieux connaitre le dossier. Il a donc décidé de renvoyer le procès au lundi 25 octobre 2021 à 9h00 mn.

Autre fait marquant au cours du premier jour du procès est la question de l’enregistrement de celui-ci. Pour la partie civile, étant donné que le procès revêt un aspect historique, elle souhaite que le tribunal permette de filmer et de faire des enregistrements audio-visuels du procès afin de permettre à tout le monde de savoir tout ce qui se dit et se fait. Pour elle, cela permettra également au président du tribunal d’avoir des éléments clairs au moment de la délibération.
Mais, les avocats de la défense s’opposent à l’enregistrement du procès car selon eux, l’article 43 du code de la justice militaire stipule qu’ « il est interdit de reproduire les débats sur les crimes contre la sureté intérieur de l’État »
Le président du tribunal s’appuyant sur les dispositions de ce dernier a décidé que les enregistrements ne seront pas autorisés pendant le procès.

Issa ZONE/Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document