Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > « Aujourd’hui la Tapoa est devenue sombre. Sombre car étant devenue le nid (...)

« Aujourd’hui la Tapoa est devenue sombre. Sombre car étant devenue le nid des terroristes »

vendredi 22 octobre 2021


Les jeunes ressortissants de la province de la Tapoa résident à Ouagadougou ont animé ce vendredi 22 Octobre 2021 à la bourse du travail de Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation sécuritaire qui prévaut dans leur province. A les suivre,la situation de la deuxième plus grande province du Burkina Faso est alarmante.

Cette conférence de presse se tient dans un contexte particulier, car depuis le lundi 18 octobre dernier toutes les écoles de la province ont été fermées et les transports
de voyage suspendus.

"Les institutions financières auraient également plié bagages, les marchés sont fermés et aucun maire ne peut encore se rendre tranquillement dans sa commune. Le développement est à l’arrêt. Les transporteurs des personnes ont arrêté le trafic pour raison d’insécurité." Selon les ressortissants de la Tapoa, les terroristes sont "les nouveaux maîtres des lieux" peut-on lire dans la déclaration liminaire des conférenciers.

« Aujourd’hui la Tapoa est devenue sombre. Sombre car étant devenue le nid des terroristes » explique Marcel OUOBA, porte-parole des jeunes ressortissants de la province vivant à Ouagadougou.

En dépit, des nombreuses alertes et la résilience des populations, « le secours tant attendu n’est jamais arrivé » s’alarment t-il. Pour les conférenciers, « l’Etat a rompu son contrat avec la population de la Tapoa » car, « au départ, on pensait que l’état allait être notre seul rempart. Cela fait 5 ans que nous avons laissé notre sécurité aux mains des FDS . »

Les populations de la Tapoa vont désormais prendre leur destin en main face au terrroristes

« Aujourd’hui, nous, jeunes de la province de la Tapoa, sommes engagés dans cette guerre qui nous est imposée. Oui, Aujourd’hui nous nous engageons dans cette guerre. Cette fois-ci non pas derrière les forces de défenses et de sécurité, mais devant les FDS » affirme le conférencier Ouoba.A l’en croire ,la victoire contre l’énnemi est impérative.

Les jeunes de la province appellent donc à la mobilisation de toutes les populations pour mettre en fin les actions des terroristes. « Nous avons les compétences pour les contrer, et nous allons le faire. Nous allons utiliser toutes les forces qui sont en notre possession pour contrer ces terroristes »

Pour eux, « la Tapoa ne sera pas Kidal, ni la Lybie » et pour ce faire, ils sont plus que déterminés et invitent toute la population, les FDS, les jeunes , les femmes et les vieux à les rejoindre pour le combat.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document