Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Procès_Sankara : Les témoins absents seront auditionnés par visioconférence

Procès_Sankara : Les témoins absents seront auditionnés par visioconférence

lundi 25 octobre 2021


Le procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons qui avait débuté le lundi 11 octobre 2021 et renvoyé au lundi 25 octobre 2021 a repris ce matin à 9h dans la salle de conférence de Ouaga 2000. L’audience a commencé avec l’appel de la liste de présence des témoins cités par la partie civile et le parquet militaire. Mais, beaucoup d’absents ont été observés. Par conséquent, les avocats de la partie civile ont souhaité que les témoins absents puissent témoigner par visioconférence.

A ce sujet, les avocats de la défense demandent au tribunal de faire application de la loi 119 du code de procédure militaire qui veut que lorsqu’un témoin est absent que le tribunal puisse passer outre.
La partie civile a répliqué en disant qu’aucune disposition du code de justice militaire et du code de procédure pénale ne fait cas d’irrecevabilité des auditions par visioconférence car si la loi l’a prévue, c’est qu’elle ne pose aucun problème.
L’Agence Judiciaire de l’Etat, souhaite que le tribunal puisse autoriser l’audition par visioconférence mais peut également faire appliquer la loi 119 du code de justice militaire qui indique que lorsque le témoin sera appelé qu’il est absent que le tribunal puisse passer outre.
Le président du tribunal Urbain MEDA a suspendu l’audience pour 5 minutes (10H35) afin de trancher sur la question. Le tribunal après examen a finalement accepté la comparution des témoins hors du pays par vidéoconférence.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document