Accueil > Actualité > Burkina : les partis sankaristes et progressistes annoncent un congrès de (...)

Burkina : les partis sankaristes et progressistes annoncent un congrès de leur fusion

mercredi 27 octobre 2021


Les partis d’obédiences Sankaristes ont animés ce mardi 26 octobre 2021 au siège de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) à Ouagadougou, une conférence de presse en prélude du congrès de fusion des partis sankaristes et progressistes qui se tiendra du vendredi 29 octobre au lundi 1er Novembre 2021 à la Maison du peuple. Les partis politiques concernés par cette fusion sont l’UNIR/PS, le MPS, URD/MS, CPP/FB, PJD et deux mouvements de la société civile FASOKOOZ et JSU.
« L’union des forces progressistes comme une alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité pour le progrès du Burkina Faso » est le thème de ce congrès pour faire allusion à la situation actuelle du pays. « Comme vous le savez, tous les partis qui vont fusionner sont tous membre de l’Alliance des Partis de la Mouvance Présidentielle (APMP), donc comptables de la gestion du président Roch Marc Christian KABORE » peut-on lire dans la déclaration liminaire.

Pour le président du comité d’organisation du congrès, Halidou SANFO, « le comité est fin prêt pour relever le défi d’une organisation matérielle réussie du congrès ». Il ajoute que « 600 congressistes sont attendus pour les travaux du congrès et 4 000 militants prévus pour la clôture le lundi 1er Novembre à 11H ».

Sur la question du choix du nouveau président du parti, Halidou SANFO rassure que selon le protocole de la signature de la fusion « le choix se fera par consensus » afin d’avoir un président qui sera accepté par tout le monde.
« Je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale qu’il n’y aura pas de guerre de leadership » à laisser entendre Sidwaya Odilon OUEDRAOGO, Secrétaire général national de la jeunesse du MPS.

Rappelons que c’est lors de la signature de la déclaration de la fusion de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) et de l’appel lancé à toutes les forces sankaristes et progressistes à rejoindre le nouveau mouvement pour constituer un large front de gauche pour offrir une alternative crédible à la gouvernance du Burkina Faso du 04 aout dernier que les trois autres partis et les deux mouvements de la société civile ont choisi de rejoindre le mouvement.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document