Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina rapport REN-LAC : Plus de 81% de perception de la corruption en 2020

Burkina rapport REN-LAC : Plus de 81% de perception de la corruption en 2020

jeudi 11 novembre 2021


Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a rendu son rapport public sur l’état de la corruption au Burkina Faso le 11 novembre 2021. Ce rapport qui fait l’état de la perception de la corruption en année n-1 s’est penché sur l’année 2020.

De manière globale, le rapport présenté par Issouf Paré estime sans réserve que la corruption est en nette hausse en 2020 comparativement à l’année précédente. « Plus de ¾ des enquêtés soient 81,95% estiment actuellement que les pratiques de corruption sont fréquentes voire très fréquentes dans le pays. Cette même proportion était de 75,7% en 20219 et de 67,2% en 20218.

En clair plus de 4 personnes sur 10 affirment que le phénomène est même en augmentation par rapport à 2019.

Aussi sur les 2000 personnes sondées, 55,95 % ne sont pas satisfaites de la lutte du gouvernement contre la corruption. Les enquêtés selon le rapport du REN-LAC estiment que pour lutter efficacement contre la pratique, le gouvernement devrait entre autre prendre des sanctions exemplaires et dissuasives à l’endroit des personnes épinglées dans les actes de corruption, renforcer l’information et la sensibilisation des citoyens.

Si dans ce rapport 2020, les femmes semblent être plus vulnérables à la corruption dans les domaines tels que la recherche d’emploi (60,8%), et la santé (31,1%), les hommes quant à eux sont victimes dans les domaines du monde des affaires et du commerce.

Dans le classement des services les plus corrompus en 2020, la police municipale mène la marche du peloton. On estime à 99% de cas de corruption dans le contrôle de la circulation reporte l’enquête. La police nationale est classée 2e. 76% de ses actes de corruptions sont descellés dans les opérations de contrôle d’identité sur les axes routiers .La douane classée en 3e position est dénoncée par les populations au niveau des opérations de contrôle fixe (86%).La DGTTM et la gendarmerie nationale sont respectivement classée 4e et 5e dans le rapport.

La corruption a aussi été amplifiée en 2020 à cause des élections présentielle et législatives du 22 novembre 2020.D’après le rapport, les partis politiques ont excellé dans la corruption des populations. Ainsi ,le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP),est en tête dans ce classement avec 60,9% de cas de corruption .Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ,2e avec 11,6% de cas de corruption et l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) , 3e avec 9,2%.
De plus, 31,6% des enquêtés pensent que les élections ne peuvent pas apporter un changement à leur vie.

Pour le Secrétaire Exécutif du REN-LAC,Sagado Nacanabo, l’État doit prendre ses responsabilités. « Il est important, dès lors qu’un membre du gouvernement est cité dans une affaire de corruption que, ce dernier se mette à la disposition de la justice » indique-t-il.

Cette enquête, a couvert les 13 chefs-lieux de régions du Burkina et de la ville de Pouytenga, pour son potentiel économique selon le REN-LAC.2000 personnes se sont prêtées aux questions des enquêteurs.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document