Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015 > Sécurisation des élections : les forces de défense et de sécurité en formation

Sécurisation des élections : les forces de défense et de sécurité en formation

mercredi 11 novembre 2015


« Sécurisation du processus électoral et prévention de la violence armée ». C’est sous ce thème que se déroule la formation des forces de défense et de sécurité (FDS) du 10 au 11 novembre à Ouagadougou. A cette occasion du matériel de détection de métaux a été remis aux FDS. L’ouverture de cette session de formation s’est faite en présence du secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL), Christoph Tapsoba, et de L’ambassadeur du japon, Futaishi MASATO.

Du 10 au 11 novembre 2015, les forces de défense et de sécurité (FDS) seront outillées au Camp Paspanga dans la lutte contre la prolifération des armes légères. Lors de cette formation, les FDS aborderont cinq modules tels : les dangers et conséquences de la prolifération des armes, la communication en période électorale, la violence électorale, les gestes qui sauvent et enfin la présentation de l’ordre d’opération. Le but poursuivi est de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité afin que le processus électoral se déroule dans un climat apaisé.

Selon le secrétaire permanent de la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères (CNLPAL), « le Burkina a été à l’abris de l’insécurité jusque-là. Cependant, au regard des événements que notre pays a connu récemment et vu le contexte sécuritaire inquiétant dans lequel nous nous acheminons, l’atelier de formation des FDS revêt une grande importance pour le Burkina et l’ensemble de la sous-région », a précisé le colonel Christoph Raoul Tapsoba. Pour l’ambassadeur du Japon, « la criminalité transnationale, les trafics d’armes et de stupéfiants se sont généralisés dans la région du Sahel. Ces derniers temps, les menaces sécuritaires tels le terrorisme et autres problèmes transfrontalières sont devenus une réalité. Les récentes attaques au nord et à l’ouest du Burkina ont une fois de plus souligné l’importance de la gestion et la protection des frontières ».

En rappel, le Japon avait déjà octroyé une assistance financière d’environ 50 millions de francs CFA dans le but de soutenir le projet dénommé « contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015 et 2016 au Burkina Faso ». De même, un montant d’environ 500 millions de francs CFA avait été alloué pour le renforcement des capacités logistiques de la Commission Electorale Nationale Indépendantes (CENI).

Par ailleurs, la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL) espère atteindre des résultats tels la maitrise des mécanismes de collaboration des FDS avec les populations sur la prévention de la violence armée, la maitrise des menaces et enjeux sécuritaires en période électorale.

Noufou Ouédraogo