Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Manifestations contre l’armée française : les mises en gardes de Macky Sall

Manifestations contre l’armée française : les mises en gardes de Macky Sall

lundi 13 décembre 2021


Le président sénégalais Macky Sall s’oppose au départ des troupes françaises qui luttent contre les groupes armés au Mali et dans l’espace du G5 Sahel, contrairement à plusieurs organisations de la société civile qui reclament leur départ .Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI dans l’émission « Le Débat Africain », diffusé le 12 décembre 2021, il exprime ses inquiétudes sur les mouvements anti forces étrangères.

"Pour ce qui concerne le théâtre malien, il faut éviter de faire la propagande anti forces étrangères. Ce n’est pas dans l’intérêt du Mali ni dans l’intérêt de la sous-région. Si la force Takuba et les autres forces qui luttent avec le G5 Sahel quittent le Mali, la situation va être encore plus grave. Il y a beaucoup de manipulations dans les médias, sur les réseaux sociaux. Qui sont ceux-là qui poussent pour le retrait des forces occidentales ? Est-ce que réellement c’est les populations ? En 2012, n’eut été cette intervention on ne parlerait plus du Mali aujourd’hui" estime t-il.

En outre au Mali, plusieurs organisations de la société civile exigent le retrait des forces armées françaises du territoire. Les autorités avaient même indiqué qu’elles envisageaient signer des accords avec la société privée russe Wagner pour lutter contre le terrorisme. Installée, depuis 2013 au Mali, la force française Barkhane est vivement critiquée par les populations pour son manque de résultats dans la lutte anti terroristes.

Des mouvements de protestation contre l’armée française s’observent aussi de plus en plus au Burkina Faso et au Niger où elle intervient.

LA REDACTION
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document