Accueil > Actualité > Relations France-Burkina : Dr Salam Dondassé adresse une lettre ouverte au (...)

Relations France-Burkina : Dr Salam Dondassé adresse une lettre ouverte au président du Faso

mardi 14 décembre 2021


Cette tribune est du Dr Salam Dondassé, Enseignant de littérature et civilisation américaine à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au Burkina Faso. Dans cette lettre ouverte, Dr Dondassé donne sa lecture des relations entre la France et le Burkina Faso et interpelle le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

"Lettre ouverte à son Excellence, Rock Mark Christian KABORE, président du Faso.
Monsieur, cette lettre porte sur l’orientation de la coopération de notre pays dont vous tenez le volant.

Monsieur le président KABORE, permettez-moi de vous dire que vous n’avez pas encore bien compris la colère de votre peuple. Laquelle colère exige l’éloignement de notre pays de cette puissance esclavagiste appelée la France. Cette France qui a contribué a vendre nos ancêtres, a brûlé des villages entiers au nom de la colonisation. Cette France toujours derrière les assassinats de nos héros tels Isidore Noël Thomas SANKARA.

Monsieur le président, vous ne sortez quasiment pas de vos bureaux en direction des centres névralgiques de votre pays, ici, j’ai nommé la jeunesse de votre pays concentrée dans les espaces tels que les universités, les marchés... Cette distanciation fait que vous êtes le plus souvent sinon toujours en déphasage avec les vraies aspirations de votre peuple.

Monsieur le président KABORE, je vous invite à l’une de mes séances de cours à l’Université Ouaga I du Pr Joseph Ki-Zerbo ou à l’Université Aube Nouvelle ou au Centre Universitaire Polyvalent du Burkina non de votre palais ou à l’école Supérieure des Techniques Avancées, ESTA, ou à IST Cité Azimo pour venir discrètement, sans tambour battant, écouter, toucher votre propre jeunesse.
Peut-être, Excellence cela vous fera du bien du point de vue de votre compréhension et de vos décisions. Excellence, sincère et patriote, je me veux en vous adressant cette lettre.

Monsieur le Président, ce message,
’’J’ai eu ce matin une séance de travail avec l’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade, accompagné d’une délégation d’officiers généraux français.
Nos échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.’ Roch Marc Christian kaboré, Président du Faso, est vomi par 99% des jeunes de votre pays. Ce genre de discours frise le ridicule aujourd’hui. Excellence, je suis avec eux chaque jour et je sais la direction des battements de leurs cœurs. Je sais également l’orientation de leurs esprits.

Excellence, Monsieur le président, je vous invite de vive voix à prendre attache avec moi par vous-même ou l’homme le plus sûr de votre entourage afin d’organiser dans la plus grande discrétion un contact direct avec les étudiants, car vous et votre peuple vibriez bougiez contradictoirement. Ce qui vous rend esseulé.
Dans l’espoir que cette lettre vous parviendra et retiendra votre attention, veuillez agréer l’expression de la très profonde gratitude d’un citoyen qui aime le pays que vous dirigez.

Ouagadougou, le 13 décembre 2021
Salam DONDASSE
Enseignant de littérature
Et civilisation américaine"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document