Accueil > Actualité > Mali : le Chef d’État-major des Armées Françaises, réaffirme l’opposition (...)

Mali : le Chef d’État-major des Armées Françaises, réaffirme l’opposition de Paris à Wagner

mardi 21 décembre 2021


Paris réaffirme son opposition au déploiement de la société privée wagner au Mali. Le Chef d’État-major des Armées Françaises, Burkhard Thierry, qui va passer le réveillon de Noël avec la force Barkhane à Gao, porte plusieurs griefs contre les unités de cette société qu’il qualifie de mercenaires. Il dénonce notamment des exactions commises en Centrafrique par cette société de paramilitaires.

Le Chef d’État-major des Armées Françaises, interrogé par le la radio Joliba FM du Mali montre son opposition de l’arrivée de wagner dans le pays.

« Ce que je constate c’est que Wagner est une société de mercenaires. Et elle agit contre rétribution .Donc on se demande comment la financer et quel est l’effet déduction sur les ressources pour un pays entouré de mercenaires » s’interroge, Burkhard Thierry.

Secundo quand on fait appel à des mercenaires, c’est aussi parce qu’on ne fait pas confiance totalement à l’armée du pays estime-t-il. Ensuite, Wagner comme toute autre société de mercenaires, on l’a voit à l’œuvre. La manière dont elle agit en République Centrafricaine, il y a des choses qui ne vont pas indique le général français. « En Centrafrique je constate une augmentation importante du nombre d’exactions .Ce n’est pas moi qui le constate, ce sont les rapports des nations unies et d’ONG qui le décrivent très clairement. Donc c’est le risque de l’arrivée de Wagner sur le théâtre malien » prévient-il.

En rappel, Bamako et Paris sont dans une brouille concernant la signature avec le groupe paramilitaire russe Wagner par les autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Un groupe de militaires dont le déploiement est vu d’un mauvais œil par la France.

www.touteinfo.com
A.Y

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document